La vie du bon côté

Les arbres remarquables, beautés et sagesses du monde

C’est en compagnie de Louis Maraite, auteur et délégué de l’antenne wallonne de l’association française Arbres, que Sylvie Honoré aborde dans ce podcast la situation des arbres remarquables de Wallonie, ces victimes " sans voix " des pressions de l’immobilier et de la mobilité.

Qu’est-ce qu’un "arbre remarquable" et comment le sauver ?

C’est un arbre qui est remarqué et qui, de par sa rareté, ses dimensions, son âge et sa position, relève du patrimoine. En Wallonie, 25.000 sont repris dans un inventaire régional des arbres remarquables. Malheureusement, ce patrimoine vivant a subi de plein fouet l’extension de l’habitat. Pour endiguer le phénomène de déboisement, la promotion du patrimoine et la plantation d’arbres jeunes (destinés à perpétuer l’héritage des anciens) sont nécessaires.

Pourquoi un almanach ?

Dans son livre " L’almanarbre ", le journaliste Louis Maraite liste ces témoins immobiles, sages et sublimes que sont les arbres. 365 histoires en tout, une par jour. " L’almanach est une tradition liégeoise ancienne qui consiste à coller au calendrier. Je parle donc des rameaux à l’occasion de Pâques ou encore du muguet pour le premier mai… C’est très lié à notre vie quotidienne. Mon objectif est que chaque personne apprenne quelque chose tout au long de l’année ".

Pourquoi protéger les arbres ?

Il faut savoir que les arbres sont nos meilleurs alliés dans la protection du climat. Ils protègent notre avenir. Or, ils n’ont pas de défenseurs. Ou si peu… Louis Maraite est l’un d’eux : " Je me préoccupe surtout des arbres en ville. Ils sont vraiment très importants. Je pense aux îlots de chaleur où l’on constate une différence de 8 à 15 degrés grâce à eux ". Ce n’est pas rien et cela montre bien qu’on ne peut pas ne pas s’y intéresser. Les arbres méritent une protection particulière. " Mon objectif est de confronter cette diminution de protection avec une augmentation de l’importance de l’arbre dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il faudrait que le politique fasse de même ". En attendant, Louis Maraite sème au vent ce qu’il peut pour conscientiser le public. " Nous avons une grande diversité d’arbres en Belgique et certains supportent plus mal que d’autres le réchauffement climatique. Résultat, aujourd’hui, on récupère les graines de toutes ces espèces et on essaie de transformer la forêt wallonne… On sait qu’il y a déjà eu des changements climatiques dans le passé mais aujourd’hui, ça va trop vite. Il faut permettre aux arbres de s’adapter ".

Où se procurer " L’Almanarbre " ?

Vente directe sur le site de Now Future Éditions

 

Louis Maraite

Louis Maraite

Il est l’auteur du livre…

Louis Maraite est un journaliste, chroniqueur, vulgarisateur, auteur de différents livres, guidé par sa passion pour le patrimoine, notamment naturel. Il a ouvert l’antenne wallonne de l’association française Arbres. Il prend la défense des arbres remarquables de Wallonie, ces victimes " sans voix " des pressions de l’immobilier et de la mobilité.

Envie d’en savoir plus ? Ecoutez notre podcast sur AUVIO

 

Tous les jours, prenez la vie du bon côté

Du 100% digital… La Vie du bon côté, c’est tous les jours, quand vous le voulez du matin au soir, en PODCAST et dans la bonne humeur sur Vivacité.be, sur auvio, sur spotify, sur votre smartphone ou votre iPhone. C’est partout, tout le temps, où vous le voulez comme vous le voulez ! Sylvie Honoré vous invite à ce rendez-vous Bien Être et Santé en présence d’experts en développement personnel.

Loading...

Sur le même sujet

Se servir de la terre et de tout ce qu’elle nous met à disposition pour se ressourcer

La Grande Forme

Se révéler à soi et aux autres grâce à la pratique du yoga et du jeûne

La vie du bon côté

Articles recommandés pour vous