Belgique

Les archives coloniales, un patrimoine en danger malgré les appels au gouvernement

Cette photo non datée montre un troupeau, au Congo, avant l'accueil d'un dignitaire belge.
11 déc. 2014 à 08:06 - mise à jour 11 déc. 2014 à 08:33Temps de lecture1 min
Par Wahoub Fayoumi

Ce sont 10 kilomètres d'archives que s’apprêtent à recevoir les Archives du Royaume. Pierre Alain Tallier, chef de section pour le Congo, le Burundi et le Rwanda, fait de la place sur les étagères, pour cet important patrimoine.

"Ces archives sont d'une richesse inouïe", s'exclame-t-il. "Même les dossiers personnels des anciens de la colonie, puisqu'on trouve des gens qui ont collaboré avec Léopold II, au moment de l'Etat indépendant du Congo. Et à côté de ça vous avez les archives du gouverneur général et du ministère des Colonies, qui sont tout aussi intéressantes".

Un patrimoine inestimable

Une pépite pour les historiens, comme Léon Saure, spécialiste du Rwanda. Il précise : l'accès à ces documents est primordial. "On peut prendre quelques exemples: dans le dossier Lumumba, les historiens ont pu faire une percée décisive justement parce qu'ils ont pu avoir accès a ces archives. Christine Deslaurier, sur le Burundi, a renouvelé l'histoire de l’accession à l'indépendance du Burundi grâce justement aux archives africaine belges", esplique-t-il.

Et Léon Saure se sert lui de ces documents pour travailler sur la révolution de 1959 au Rwanda. Il est sûr qu'il y a encore de nombreuses découvertes à faire. "Non seulement c'est un patrimoine belge, mais aussi un patrimoine africain congolais, africain, rwandais", insiste-t-il.

Or ces archives ne sont accessibles tout à fait librement que depuis seulement quelques années, soit 50 ans après l'indépendance de ces pays. C'était en 1960 pour le Congo. Mais malgré les protestations des chercheurs, qui ont écrit une lettre au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères, la convention qui entérine ce transfert sera bel et bien conclue ce jeudi.

W. F., avec D. Van Ossel

Sur le même sujet

Passé colonial : le PS veut permettre aux métis d'accéder aux archives coloniales

Belgique