Musique

Les Ardentes 2022 – Concert de Damso : les photos et les impressions de Tipik

Damso – Les Ardentes 2022 – Vendredi 8 juillet 2022

© Sarah TIFLATI

Retour au pays pour le roi du rap sombre qui a retourné la grande scène des Ardentes ce vendredi soir pour présenter les nouvelles pépites de son dernier album QALF Infinity.

Si les puristes auront pu retrouver les emblèmes des premiers albums Ipséité et Batterie Faible, les nouveaux fans auront pu profiter des récents bangers sortis ces dernières années.

En 2018, Le Parisien lannonçait déjà : "La plus belle plume du rap français est belge". Et on aurait bien du mal à les contredire après la performance du Dems ce vendredi soir. Il était attendu, et il y avait de quoi. Son dernier show à Dour en 2019 témoignait déjà de la montée en puissance du rap noir-jaune-rouge, et ce retour s’annonçait comme l’opportunité de confirmer la prophétie.

Damso - Les Ardentes 2022 - Vendredi 8 juillet 2022

C’est sur un fond de golden hour que la scène Phoenix des Ardentes, d’une capacité bluffante de 50.000 personnes, s’apprêtait à recevoir Damso en ce début de soirée. Devant la stage, la foule s’entasse et l’impatience grimpe, jusqu’à éclater lorsqu’un décompte s’affiche. Les secondes défilent, le film va commencer mais le scénario est déjà connu : l’histoire inspirante d’un jeune Bruxellois, né à Kinshasa, dont les débuts acharnés dans le rap game en 2006 l’ont amenés à survoler l’industrie aujourd’hui.

D’entrée de jeu, Damso annonce la couleur de cette première moitié de set : et elle sera nwaar. C’est MEVTR, issu de son dernier album QALF Infinity, qui ouvre le bal et prouve par la même occasion que le rappeur n’a rien perdu de son flow et de son phrasé perçant.

Retour aux sources

Damso - Les Ardentes 2022 - Vendredi 8 juillet 2022

Il ne lui aura fallu que de deux sons pour lancer les hostilités des pogos, la foule déjà bien compacte s’écrasant davantage sur elle-même au son des monuments que sont Noob Saibot ou Mosaïque solitaire. Sur les écrans, des filtres colorants transforment l’audience du soir en œuvre abstraite, offrant un décor de choix à Damso pour déployer ses textes.

L’artiste est seul en scène, mais son charisme se suffit à lui-même pour occuper tout l’espace. Il est chez lui, ça ne fait pas vraiment de doute. Les mains en forme de " V ", signe distinctif de la fanbase du rappeur, se font rapidement remarquer dans les airs, tandis que le sol vibre au rythme des tubes en chaîne issus de ses premiers albums : de Periscope à Ipséité, repris à l’unisson par une foule comblée et tout sourire.

Damso – Les Ardentes 2022 – Vendredi 8 juillet 2022
Damso – Les Ardentes 2022 – Vendredi 8 juillet 2022 Sarah TIFLATI

En moitié de set, le rappeur belge nous balance en enfilade les collaborations qui l’ont vu exploser ces derniers mois : Rêves Bizarres avec Orelsan, Démons avec Angèle, Dégaine avec Aya Nakamura ou encore l’exaltant Rencontre avec DIsiz. Mention spéciale pour son couplet monstrueux sur R9R-LINE, morceau qu’il partage avec le Toulousain Laylow.

Damso – Les Ardentes 2022 – Vendredi 8 juillet 2022
Damso – Les Ardentes 2022 – Vendredi 8 juillet 2022 Sarah TIFLATI

Un merci à la nation

Damso - Les Ardentes 2022 - Vendredi 8 juillet 2022

Tout au long du set, Damso aura à cœur de rappeler à quel point nos artistes locaux ont du talent et le mérite qui va avec. Après tout, il n’y aurait pas de Hamza ni de Shay sans un public belge investi pour les soulever au delà des frontières. " Soutenez les artiste belges, lance-t-il, c’est vous qui les sortez d’ici. " L’occasion de glisser quelques noms du Plat Pays en bonne voie pour s’arracher le flambeau brûlant du rap game francophone : Frenetik, Kobo ou encore Fresh, tous trois à l’affiche de cette quinzième édition des Ardentes.

Pour le grand final, ce sont les incontournables Mwaka Moon et Macarena qui s’occupent de faire chanter la foule une dernière fois, avant de clôturer le film sur MOROSE, pépite issue de son dernier album. Les crédits de fin défilent tandis que l’outro envoutante du morceau retentit, portée par une section de saxophone impeccable. Les " V " s’élèvent une dernière fois dans le ciel pour saluer le roi des rimes noires-jaunes-rouges, qui reviendra le 21 août prochain au pied de l’Atomium pour l’ATØM Festival.

Damso – Les Ardentes 2022 – Vendredi 8 juillet 2022
Damso – Les Ardentes 2022 – Vendredi 8 juillet 2022 Sarah TIFLATI

Sur le même sujet

Roméo Elvis et Dour, une histoire d’amour qui ne s’épuise pas

Musique

Metronomy était en interview avec Romain à Dour

Tipik

Articles recommandés pour vous