Nombreux sont les artistes à avoir critiqué le système de revenus sur Spotify, jugé bien trop peu avantageux pour les musiciens. Une critique qui pourrait bien leur coûter cher à l’heure où TikTok s’impose de plus en plus sur la scène musicale. Le réseau social chinois a dévoilé soundOn, sa nouvelle plateforme destinée à rémunérer en totalité les artistes. Ces derniers toucheront 100% des royalties lors de leur première année sur la plateforme puis 90%, et ce, sans frais de dossier.
En s’inscrivant sur la plateforme SoundOn, les artistes acceptent de voir leur musique être distribuée sur TikTok mais aussi Resso, la plateforme de musique en streaming détenue par la maison-mère ByteDance. Pourtant, les musiciens auront toujours la possibilité de diffuser leurs chansons sur des plateformes comme Spotify, Deezer ou Apple Music et garderont le contrôle total de leur musique.
Question compensation, TikTok reste vague. Les artistes toucheront de l’argent selon la fréquence d’utilisation des musiques sur TikTok. En clair, plus un son est utilisé dans une vidéo, plus l’artiste sera rémunéré. TikTok n’a pas révélé le montant pour une écoute.