Les Arts et les Droits

Des

© Tous droits réservés

Par Fabienne Vande Meerssche et Sarah Poucet via

Ce samedi 16 octobre 2021, Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ÉCLAIREURS : Dominique Allart, Professeure ordinaire à l’Université de Liège, directrice du Service d’Histoire de l’Art des Temps modernes, commissaire scientifique de  l’exposition " Autour de Rafael "  & Isabelle Hachez, Professeure de droit à l’Université Saint-Louis, co-présidente du CIRC (Centre Interdisciplinaire de Recherches en droit Constitutionnel), co-directrice de l’ouvrage collectif  " Les grands arrêts en matière de handicap " (Larcier)  et coordonnatrice du projet de recherche AUTONOMICAP.

DIFFUSION : samedi 16 octobre 2021 à 17h08’      

Dominique Allart

Dominique Allart

Dominique Allart est Professeure ordinaire à l’Université de Liège où elle assure les enseignements relatifs à l’Histoire de l’Art européen du XVe au XVIIIe siècle ainsi que la Technologie des Arts plastiques. Elle y a fondé le Centre européen d’Archéométrie et contribué à la création de l’Unité de recherche interdisciplinaire  " Transitions "  sur le Moyen âge tardif  et la première Modernité qu’elle a dirigée pendant plusieurs années.

Sa principale spécialité de recherche porte sur la peinture et les arts graphiques au XVIe siècle. Elle s’est intéressée aux premiers développements de l’art du paysage aux Pays-Bas au XVIe siècle, ce qui l’a conduite très naturellement à Pierre Bruegel l’Ancien, auquel elle a consacré une part importante de ses travaux. Elle a notamment étudié la réception de l’œuvre de Bruegel et un phénomène longtemps resté énigmatique : les modalités de production massive de copies exactes des tableaux de l’artiste, dont son fils aîné, Pierre Brueghel dit le jeune, se fit une spécialité. En collaboration avec Christina Currie (Institut royal du Patrimoine artistique), elle a publié un important ouvrage sur la question. Elle a aussi pris une part active aux grandes manifestations scientifiques organisées à l’occasion du 450e anniversaire de Bruegel, en 2019.

Un autre aspect des recherches de Dominique Allart concerne la Renaissance artistique en Principauté de Liège. La figure majeure, dans ce contexte, est celle de Lambert Lombard, qui incarna en quelque sorte une tendance artistique opposée à celle de Bruegel l’Ancien. Il fut en effet l’un des chefs de file d’un art italianisant et antiquisant, très prisé au Nord des Alpes à l’époque. Le rayonnement de Lambert Lombard fut immense, non seulement à Liège, mais aussi au-delà : il fut apprécié en Italie et forma des artistes flamands notoires. Le bagage historique et archéologique hors du commun dont Lambert Lombard s’était doté pour atteindre ses objectifs artistiques lui vaut d’être souvent qualifié de doctus pictor, peintre savant. Il fut la figure majeure d’une Renaissance liégeoise qui mérite d’être réévaluée. Dominique Allart dirige l’édition d’un ouvrage collectif sur le sujet. Ce livre permettra de mesurer la cohérence et la richesse de l’essor artistique et culturel qui se produisit à Liège autour de Lambert Lombard.

Le Fonds Wittert

Depuis début 2020, les recherches de Dominique Allart se focalisent sur un projet d’exploration d’un extraordinaire fonds de dessins et de gravures appartenant à l’Université de Liège, qui l’hérita d’un collectionneur, le baron Adrien Wittert, en 1903. Le legs Wittert comprenait 20.000 livres, 117 manuscrits et incunables et pas moins de 25.000 gravures et dessins anciens, auxquels s’ajoutaient près de 150 objets d’art et de curiosité, ainsi qu’une cinquantaine de tableaux. Par son importance, il contribue à la réputation internationale du Musée qui abrite les Collections artistiques de l’Université de Liège, un Musée d’ailleurs baptisé du nom du généreux donateur.

Au sein du Fonds Wittert, la fabuleuse collection d’arts graphiques anciens mérite que lui soit consacré un véritable travail d’expertise. Le Wittert Project " dirigé par Dominique Allart vise à entamer cette démarche en se concentrant sur la composante la plus remarquable de cet ensemble : les dessins du XVe siècle (il y en a quelques-uns dans le Fonds Wittert) et du XVIe siècle (beaucoup plus nombreux). Les chercheurs impliqués à ses côtés dans cette initiative sont le Dr Antonio Geremicca, expert des dessins italiens de cette époque, et Gaylen Vankan, qui consacre sa thèse de doctorat à l’étude des arts graphiques flamands et hollandais du XVIe siècle, sous la conduite de Dominique Allart.

L’un des objectifs du " Wittert Project " est de produire un catalogue scientifique des dessins du XVe et du XVIe siècles les plus importants, en proposant ainsi un protocole qui pourra être appliqué à l’étude de l’ensemble des dessins du fonds Wittert. Chaque pièce fait l’objet d’un travail de datation et d’identification de l’artiste qui l’a réalisé ou du milieu dans lequel il a été produit, d’une description de sa technique et de son état de conservation, ainsi que d’une étude iconographique (identification du sujet représenté).

Pour lever un coin du voile sur les richesses du Fonds Wittert dans le domaine de la gravure, une approche thématique est privilégiée ; elle donnera lieu à des expositions temporaires. Une première exposition a déjà vu le jour l’an dernier à Liège, à la faveur d’un partenariat entre le Musée Wittert et la Ville de Liège : " Renaissances contrastées. Bruegel, Lambert Lombard et Lambert Suavius ". Son succès a conduit l’équipe à la pérenniser sous une forme virtuelle, librement accessible en ligne, ce qui sera chose faite d’ici peu.

La nouvelle exposition – dont Dominique Allart a assuré le commissariat scientifique avec Antonio Geremicca – s’est ouverte ce samedi 16 octobre 2021 (jusqu’au 16 janvier 2022) au Grand Curtius,  et s’intitule "AUTOUR DE RAPHAEL". 

Affiche de l'exposition "Autour de Raphaël"
Affiche de l'exposition "Autour de Raphaël" © Tous droits réservés

Cette exposition se déplacera ensuite (22 mars 2022-22 juin 2022) à l’Academia Raffaello à Urbino, la cité natale de Rafael.

À l’occasion de l’exposition, Dominique Allart lance une série d’études approfondies sur les gravures et dessins anciens du Musée Wittert, dont le premier volume " Raphael et la gravure. De Rome aux anciens Pays-Bas et à Liège " est désormais disponible.

Pour toutes les informations, cliquez ici.

Si le " Wittert Project " est un véritable projet de recherche spécialisée, il n’en revêt pas moins une finalité pédagogique, ciblant de manière privilégiée les étudiants en Histoire de l’art et Archéologie à l’Université. Dominique Allart prévoit ainsi d’initier et d’associer les étudiants du niveau Master aux procédures d’expertise du dessin et de la gravure, tout en les familiarisant par la même occasion avec les exigences de conservation de ces œuvres délicates et fragiles.

Un aspect du " Wittert Project " concerne enfin le profil d’Adrien Wittert comme collectionneur et sa biographie de manière plus générale. Anne-Sophie Laruelle, une des chercheuses post-doc FNRS du service de Dominique Allart, accomplit des recherches d’archives en ce sens.

Retrouvez ici la liste des publications de Dominique Allart.

Isabelle Hachez

Isabelle Hachez

Isabelle Hachez est Professeure de droit à l’Université Saint-Louis et co-présidente avec François Tulkens du CIRC (Centre Interdisciplinaire de Recherches en droit Constitutionnel). Isabelle Hachez travaille au cœur du projet interdisciplinaire ARC " AutonomiCap " et a co-dirigé l’ouvrage collectif " Les grands arrêts en matière de handicap "(Larcier).

En 1999, après 5 années d’études de droit à l’Université Saint-Louis puis à l’UCLouvain, Isabelle Hachez se lance dans un Master de spécialisation en droits de l’homme, tout en étant engagée comme assistante de Hugues Dumont à l’USL-B, d’une part, et dans le Centre de droit public de l’UCLouvain d’autre part. L’année suivante, elle entame son stage au barreau sous la supervision de François Tulkens en conservant un mandat d’assistante à l’USL-B. En 2002, Isabelle Hachez quitte le barreau pour réaliser une thèse de doctorat sur le principe de standstill à l’USL-B, sous la promotion de Hugues Dumont et avec une bourse du FNRS. Depuis 2008, elle poursuit sa vie professionnelle à l’Université Saint-Louis où elle est Professeure.

Depuis 2020, Isabelle Hachez assume, avec François Tulkens, la co-présidence du CIRC, un centre de recherche qui compte une soixantaine de membres. Chez Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, elle est  membre effectif de sa Commission d’accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 33.2 de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées.

Les grands arrêts en matière de handicap

Les activités de recherche d’Isabelle Hachez se déclinent en trois axes principaux :

  • La justiciabilité des droits sociaux dans le cadre de sa thèse de doctorat sur le principe de standstill (Le principe de standstill dans le droit des droits fondamentaux : une irréversibilité relative, Bruxelles, Bruylant, Athènes, Sakkoulas, Baden-Baden, Nomos Verlagsgesellschaft, 2008, qui a reçu le prix quinquennal de la Revue Critique de Jurisprudence Belge 2010).
  • La théorie des sources du droit, explorée dans le cadre d’une recherche collective menée notamment avec François Ost et Michel van de Kerchove et qui a débouché sur la publication de 4 volumes rassemblés sous l’intitulé " Les sources du droit revisitées " (vol. 1 : Normes internationales et constitutionnelles ; vol. 2 : Normes internes infraconstitutionnelles ; vol. 3 : Normativités concurrentes ; vol. 4 : La théorie des sources du droit ), Limal, Anthémis, Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2012).
  • Les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, qui a fait l’objet d’un ouvrage magistral publié durant l’été 2020 : " Les grands  arrêts en matière de handicap " (ouvrage co-dirigé avec Jogchum Vrielink, et publié chez Larcier).

Isabelle Hachez travaille au cœur du projet interdisciplinaire ARC " AutonomiCap ", fédérant une équipe de 6 promoteurs, 3 doctorants, un post-doctorant à venir (la vacance sera publiée sous peu) et 2 aides administratives. La problématique centrale de ce projet consiste à analyser, par le biais d’une approche interdisciplinaire, de quelles manières la montée en puissance des références à l’autonomie transforme les objectifs et les modalités des politiques publiques à l’égard des personnes en situation de handicap. Pour ce faire, l’équipe a utilisé une voie d’entrée originale et encore peu explorée en Belgique : la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Celle-ci cristallise en effet une série d’évolutions dans la manière de considérer le handicap, en mettant notamment l’accent sur l’importance d’une approche inclusive et sur la promotion de l’autonomie des personnes en situation de handicap.

 Retrouvez les publications et actualités du projet " AutonomiCap " sur le site Internet du projet .

Bannière conférence ALTER 2022
Bannière conférence ALTER 2022 © Tous droits réservés

Les 7 et 8 juillet 2022, l’Université Saint-Louis accueillera la Conférence ALTER 2022, dont la thématique invite à " Repenser l'institution et la désinstitutionalisation à partir du handicap ". L’appel à communications est désormais disponible en français, en anglais et Signes Internationaux. Cette Conférence s’ancre dans le projet ARC AutonomiCap et est portée par un Comité organisateur composé de membres de l’équipe AutonomiCap et de la Faculté TIMH. L’événement permettra notamment de visibiliser les recherches en cours à l’USL-B sur les notions d’autonomie et de handicap, et de nouer des liens avec des réseaux de recherche internationaux. Pour les informations complémentaires, contactez alterconf2022@sciencesconf.org 

Les infos complètes sur l’appel à communications sont disponibles sur le site de la Conférence ALTER 2022 en cliquant ici

L’ACTU DE NOS ECLAIREURS

Léa Falguère, plasticienne, doctorante en Art et sciences de l’art, diplômée de l’Aca­démie Royale des Beaux-Arts en 2017, était notre invitée dans LES ECLAIREURS le 9 février 2019 (pour consulter sa notice, cliquez ici)  Son travail s’intéresse à la relation entre figures du corps et littéralité de l’oeuvre à travers l’histoire de l’art, de la littérature et de la médecine.

Léa présente son exposition du 15 au 30 octobre 2021 à la Chambre Galerie, 11, Rue Marcq à 1000 Bruxelles.

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous