Parmi les méthodes de conservation des aliments, la lactofermentation a un double avantage. Les légumes sont plus faciles à digérer et la méthode booste les qualités nutritionnelles des légumes en augmentant leur teneur en vitamines. Le plus en plus : les légumes peuvent être conservés sans consommation d’énergie.
C'est quoi la lactofermentation ?
La lactofermentation consiste à faire se multiplier les bactéries (des probiotiques) dans les aliments produisant de l’acide lactique empêchant le processus de putréfaction. On amorce cette multiplication en créant un environnement favorable à ces bactéries. Il s’agit soit de faire une saumure (eau salée bouillie) que l’on verse froide dans le bocal contenant le légume, soit de râper celui-ci pour le " masser " avec 1% à 2% de sel, avant de le mettre en bocal. La durée de fermentation varie selon le produit, la saison et le goût de chacun. Elle peut ainsi aller de 3 jours à plusieurs mois, voire plusieurs années.
Atelier pratique
Lors des ateliers pratiques proposés par Itinéraire Bis Gourmand , Émilie Jaworski présente les multiples possibilités de préparations, avec le chou rouge, le concombre, le fenouil, la carotte, le chou blanc, le chou fleur, le chou rave. Avec du curcuma, de l’ail, du gingembre, les légumes du potager vont se conserver en bocal durant des mois grâce à un processus naturel.
Pour les inscriptions, il suffit d'envoyer un email à ibgourmand@gmail.com.