L’aubépine (Crataegus laevigata), aussi appelé Épine blanche, est un petit arbre dont la hauteur varie de 6 à 12 mètres. Principalement présent dans les haies et les lisières de bois, il est pourtant très beau isolé dans un parterre. Sa floraison printanière offre du blanc, du rose ou du rouge. N’hésitez plus, plantez l’aubépine.
L’aubépine, un arbuste protecteur
Les aubépines sont des petits arbres que l’on retrouvait par milliers dans nos campagnes autrefois, formant des haies denses, impénétrables, défensives à cause de leurs épines.
L’aubépine fait partie de la famille des Rosacées comme les abricotiers ou les cognassiers. Originaire de l’hémisphère nord, l’arbre est très rustique (-20°) et aussi facile de culture. Sa hauteur varie de 6 à 12 mètres à l’âge adulte sur un tronc assez court.
Il peut se planter au printemps ou en automne, l’automne étant la saison idéale pour la plantation des arbres et arbustes. En cas de plantation printanière, n’oubliez pas d’arroser pour faciliter la reprise.
En cas de sécheresse prolongée et/ou de températures élevées, arrosez régulièrement.
Son port est particulier, un peu nonchalant avec des branches qui poussent à l’horizontale pour s’arquer joliment. Chez les aubépines, il existe des fleurs roses, des fleurs rouges et des fleurs blanches qui apparaissent de mai à juin.
Des fruits comestibles en automne
Après la floraison qui intervient au mois de mai, la plupart des aubépines produisent les fruits, appelés cenelles, qui peuvent être cueillis en septembre-octobre. Ressemblant à des toutes petites pommes rouges, ces cenelles peuvent être consommées en infusion, en compote ou encore crues même si la chair est farineuse avec un très léger goût de pomme.
Les oiseaux font leur nid dans les aubépines pour se protéger des prédateurs et se régaler de leurs fruits.
Le Crataegus laevigata ‘Plena’
Les aubépines, des petites arbres robustes
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Le Crataegus laevigata 'Plena' a un feuillage d’un vert profond et des branches lisses. Sa feuille est trilobée et le lobe supérieur est lui-même subdivisé en trois parties. Ses fleurs blanches sont doubles et bien joufflues. 'Pleno' signifie en effet 'fleur double' en latin. Elles apparaissent de mai à juin. Etant stérile, la floraison n’est pas suivie d’une fructification comme chez les autres aubépines. Il se plante de préférence en automne dans une terre normale de jardin en plein soleil ou éventuellement à la mi-ombre.
On taille ou pas ?
La taille n’est pas indispensable mais sachez que l’aubépine non taillée devient haute (10 mètres) et ses branches peuvent atteindre 3 mètres de long.
Si vous souhaitez maîtriser sa forme, la taille se fera en fin d’hiver. Pour un individu planté en isolé, vous pouvez opter pour une taille en transparence en supprimant une branche sur deux au niveau du tronc.