C'est vous qui le dites

Les auteurs des attentats de Bruxelles, vous êtes prêts à leur pardonner?

© BELGA IMAGES

"Aujourd'hui, je suis prêt à vous pardonner". C'est donc avec ces mots que Sébastien Bellin, passé à deux doigts de la mort le 22 mars 2016 à Zaventem, s'est tourné vers les 7 accusés au procès des attentats de Bruxelles. L'histoire de Sébastien Bellin, ancien capitaine de l'équipe nationale de basket et victime des attentats, avait déjà été maintes fois racontée mais hier, face à la cour d'assises, il a ému aux larmes l'ensemble de la cour d'assises en racontant comment les médecins l'avaient sauvé, comment ses filles lui avaient donné la force de rester en vie avant de conclure par ces mots: "aujourd'hui, j'ai décidé de vous pardonner. En pardonnant, je me détache des atrocités dont vous êtes accusés (...) Il n'y a aucune place pour le revanche et la haine.” Et vous, les auteurs des attentats, vous êtes prêts à leur pardonner?

 

C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites". Et vous, les auteurs des attentats, vous êtes prêts à leur pardonner?

© BELGA - ERIC LALMAND

"Pour moi il y a des choses impardonnables"

Christine, un auditrice de Flémalle, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "Moi les terroristes je ne saurais pas les pardonner, non. Je ne comprends pas comment on peut aller déposer des bombes au nom d'une religion, qu'on puisse aller tuer autant de gens. Je ne pense pas qu'on les a obligé à le faire. Pour moi il y a des choses impardonnables, si lui est capable de pardonner je l'admire et je le respecte mais pour moi c'est impossible."

© BELGA IMAGES

"J'étais à 10-15 minutes d'être moi-même victime de cet attentat"

Michel nous partage son avis depuis Bruxelles : "Personnellement c'est non. Je n'ai plus pris le métro pendant deux ans à la suite de cet attentat, j'étais à 10-15 minutes d'être moi-même victime de cet attentat et ça m'a traumatisé. Donc quelqu'un qui fait du mal à ce point là ne mérite aucun respect. Pour moi c'est impardonnable."

© BELGA IMAGES

"Il s'agit d'une leçon"

Le débat se termine sur le témoignage de Catherine à Tubize : "Je ne saurais pas pardonner, mais Sébastien Bellin est un ange, il a réussi à trouver une pureté. Les terroristes ont essayé de faire le mal, mais ils ont récolté une lumière. Sébastien leur a tendu la main en leur pardonnant. Il s'agit d'une leçon."

 

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous