Les avez-vous vus ? Les couples de cigognes sont plus nombreux que jamais en Belgique

© AFP or licensors

Par Belga

Pas moins de 196 couples de cigognes blanches ont été recensés en 2021 en Belgique, ce qui constitue un record, rapporte vendredi l’organisation Natuurpunt.

Le nombre de couples a augmenté de 55 unités en un an. La tendance est déjà à la hausse depuis plusieurs années et cela devrait se poursuivre, selon les observateurs spécialisés Wouter Faveyts et Koen Steenhoudt.

Quatre-vingts pour cent des couples ont été aperçus en Flandre, principalement près de la réserve du Zwin à Knokke-Heist et du parc animalier Planckendael à Malines. En Wallonie, c’est aux alentours de Pairi Daïza, à Brugelette, que les cigognes étaient les plus nombreuses.

© Tous droits réservés

Ces oiseaux se faisaient rares en Belgique à la fin du 19e siècle, avant de réapparaître durant la seconde moitié du 20e. Depuis une vingtaine d’années, leur population s’accroît rapidement.

Du côté de l’élevage, les résultats sont mitigés. Au total, 234 oisillons ont pris leur envol, soit 1,1 par nid. Un chiffre qui confirme une tendance à la baisse en Belgique et aux Pays-Bas. Celle-ci serait due à une difficulté pour les cigognes de collecter suffisamment de nourriture dans ces régions.

Recensement : les cigognes et leur baguage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous