L'agenda Ciné

Les bad guys : dur, dur d'être toujours le méchant de l'histoire

© Tous droits réservés

Emmené par le très fringant et très pickpocket Monsieur Loup, cinq amis pour la vie, n'ont qu’une seule devise: " Soit méchant ou change de camp ".

Il y a : Monsieur Serpent, un perceur de coffre-fort hors pair si désabusé qu’il déteste qu’on lui fête son anniversaire.

Monsieur Requin, le roi du déguisement, à qui l’on doit d’avoir dérobé la Joconde, déguisé en Joconde !

Monsieur Piranha, le gros bras de la bande, une véritable tête brûlée qui n’a peur de rien.

Et Mademoiselle Tarentula, une prodige de l’informatique, pour qui la toile n’a aucun secret et qui peut tout pirater.

Toujours à l’affût d’un mauvais coup, ils ont décidé cette fois-ci de frapper fort et de dérober le Dauphin d’or, un trophée qui doit être remis au Professeur Marmelade, élu bon samaritain de l’année.  

Mais le casse tourne court, et les voilà arrêtés. Rusé, Monsieur Loup accepte le marché qui leur est proposé pour éviter la prison (et qu’il ne compte pas respecter bien sûr !) : apprendre à être des gentils.

Nos cinq compères se retrouvent ainsi sous les " bons " auspices du Professeur Marmelade, un cochon d’Inde aussi adorable qu’imbu de sa personne.

Alors qu’ils font mine de jouer le jeu, Monsieur Loup découvre les vertus de la bonne action.

Mais comment convaincre ses camarades de devenir des gentils, quand il les a convaincus de rester à jamais des méchants et qu’un plus méchant qu’eux menace la ville ? …

La force de la gentillesse

Mettre en scène et jouer avec l’image qui colle à la peau et aux poils de quelques-uns de ces animaux qui depuis les contes de notre enfance ont toujours eu mauvaise presse ou qui nous inspire peur et répulsion est le point de départ et la bonne idée de cette nouvelle production des studios DreamWorks.

Pas le temps de s’ennuyer dans ce film d’animation dont la réalisation a été confiée au Français Pierre Perifel (animateur sur les trois Kung Fu Panda, ou encore Monstres contre Aliens). Adapté d’une série de livres pour enfants signée par l’auteur australien Aaron Blabey, classée numéro 1 dans le New York Times, Les Bad Guys démarre en trombe avec une course poursuite digne des meilleurs polars et se poursuit à un train d’enfer dans la plus pure tradition des films de casse. Du suspens, des retournements en pagaille, de l’humour dans les dialogues autant que dans les situations… le film se regarde comme un formidable film d’action. Un film d’action qui n’oublie pas d’offrir aux enfants, à partir de 6 ans, de quoi réfléchir sur le sens de l’amitié, le poids du déterminisme ou encore la rédemption.

À l’animation et à leur personnalité qui rendent ces drôles de héros particulièrement attachants, s’ajoutent des voix françaises judicieusement choisies, avec notamment Pierre Niney, qui prête sa voix à Monsieur Loup et la comédienne Alice Belaïdi, qui elle interprète Diane Foxington.

Les Bad Guys : un vrai chouette film pour tous !

Inscrivez-vous à la newsletter l'agenda Ciné

Recevez chaque semaine un condensé des sorties cinéma de la semaine, les actus de vos acteurs préférés, des concours.

Articles recommandés pour vous