Le top des activités

Les balades programmées de Pro Vélo, où comment découvrir Bruxelles autrement

02 sept. 2022 à 09:23 - mise à jour 02 sept. 2022 à 09:23Temps de lecture2 min
Par Pierre Lambert

De mars à octobre, Pro Vélo organise des balades programmées à vélo qui vous font visiter Bruxelles sous divers aspects. Parmi ces balades, Bruxelles sous les projecteurs, qui s’intéresse au cinéma dans la capitale.

Bruxelles fait son cinéma. La capitale possède elle aussi un passé avec le septième art. Si vous ne le saviez pas, il est possible de le découvrir avec Pro Vélo. Pédalez à travers la ville à la recherche des différents décors qui ont servi au tournage de films belges ou internationaux.

Pour ça, vous avez besoin de votre vélo. Comment c’est possible ? Grâce aux balades organisées par Pro Vélo.

"Les balades programmées, c’est un programme qui fait que de mars à octobre, on propose en fait des balades programmées à vélo, des balades thématiques qui vont permettre de découvrir Bruxelles sous un angle différent. Donc, on part autant sur des thématiques nature que sur des thématiques plutôt historiques, architecture. C’est vraiment très varié. Les balades, elles sont ouvertes à tous et elles sont vraiment adaptées en termes de distances, de difficulté, … Pour que ce soit accessible au plus grand nombre", explique Thomas Detry, chargé de projets chez Pro Vélo et qui est à l’origine de ce concept.​​​​​​​

De l’Aegidium à l’hôtel Max Hallet, tout en pédalant

Avec un guide qui vous encadre, vous allez donc découvrir Bruxelles sous un angle particulier.

"La balade Bruxelles sous les projecteurs, c’est une balade qui a été créée en collaboration avec des étudiants de l’Isalt, qui est une haute école de tourisme. Et dans leur travail de première année, ils doivent créer un parcours guidé et le guider eux-mêmes. On collabore avec eux chaque année pour pouvoir leur donner l’opportunité de faire ceci. Cette balade a été créée dans ce cadre-là et est reprise après par les guides de Pro Vélo qui ont étoffé le contenu que les étudiants proposaient", rajoute Thomas.

Durant la balade, vous allez passer par des lieux qui ont un lien important avec le cinéma. Notamment l’Aeggidium et l’hôtel Max Hallet.

"L’Aegidium, c’est un bâtiment qui a été créé au début du 20ᵉ siècle et qui a été un lieu de fêtes durant toutes les années folles. La salle est devenue un cinéma fin des années 20 et a permis alors à ce moment-là de diffuser de nombreux films. Avec le temps, la salle est aussi devenue un décor de cinéma puisqu’on a eu L’écume des jours, un film de Michel Gondry avec Romain Duris. Et puis, l’hôtel Max Hallet, c’est un des chefs-d’œuvre de l’art nouveau bruxellois du grand maître Victor Horta. Elle a pu servir de décor à un film qui s’appelle The Danish Girl, un film de Tom Hooper."

D’autres balades existent aussi

On a beaucoup parlé de cinéma, mais Pro Vélo propose énormément d’autres thématiques, que ce soit au niveau de la nature, découverte des parcs et jardins, de l’art, de l’histoire de la ville.

Et si vous avez un groupe d’amis et que vous souhaitez faire une balade privée, c’est tout aussi possible.

Il suffit de contacter Pro Vélo pour organiser votre balade rêvée.

Sur le même sujet

Les deux tendances que Pro Velo observe à Namur

Regions Namur

Réparation minute ou gros entretien ? Pro Vélo ouvre un second atelier à Liège

Regions Liège

Articles recommandés pour vous