Belgique

Les banques délaissent le service de coffres-forts

© Jonas Hamers – BELGAIMAGE

Par Simon Gérard avec Maïté Warland

Des documents officiels de plus en plus souvent numérisés, moins d’objets de valeurs et surtout moins d’argent cash : les belges n’utilisent plus autant le service de coffre-fort des banques. Couplons à cela le regroupement des agences bancaires pour gagner de l’espace notamment et nous arrivons au constat que certaines banques ne voient plus l’intérêt de maintenir ce type de service.

C’est le cas notamment d’ING Belgique : " ING Belgique cesse l’activité de location de coffres-forts", nous explique le porte-parole de la banque néerlandaise." À partir de janvier 2022, ING n’a plus accepté de nouvelles demandes. La fermeture des salles des coffres se fera en différentes phases. La première communication au premier groupe de clients a commencé à la mi-avril. La phase finale sera achevée à la fin de 2023. Cette décision s’inscrit dans la stratégie d’ING Belgique axée sur la simplicité. La gamme de services proposés se veut également simplifiée. Cette approche permet de libérer du temps pour le personnel dans les agences afin de fournir des conseils (sur des produits et services plus complexes) à nos clients."

Il faut dire que la banque a constaté une nette diminution de l’utilisation de ces coffres ces dernières années : " En janvier 2023, ING proposait encore 70.000 coffres-forts. Moins de 30% d’entre eux étaient loués", ajoute encore le porte-parole.

Chez BNP Paris-Bas Fortis par contre, on maintient le service, même si une diminution de l’utilisation de ces coffres est aussi constatée : "Actuellement, nous avons à peu près 1/3 des coffres (34%) qui sont occupés au sein du réseau de la banque. D’une année à l’autre, nous remarquons une baisse de la location entre 10 et 15% par an. En dépit de cette diminution, BNPPF n’envisage pas d’interrompre la location de coffres-forts physiques", explique le porte-parole de BNP Paris-Bas Fortis.

"Louer un coffre-fort physique dans une banque permet de sécuriser des objets de valeur ou de l’argent, et ce à un prix relativement abordable et adapté aux besoins du client. Tous les objets peuvent être placés en coffre, à l’exception des objets dangereux ou présentant un risque d’explosion, des objets périssables ou susceptibles de causer une dégradation ou un dommage quelconque. Les avantages du coffre-fort physique dans une banque : service accessible à tous les clients de la banque, sécurité très supérieure à celle d’un coffre-fort à domicile, possibilité d’avoir un coffre dont la taille et le prix sont adaptés à ce qu’on veut y mettre, etc. Aujourd’hui, les tarifs appliqués vont de 90€/an pour un coffre de 19,99 dm3 à 110 €/an pour un coffre de 39,99 dm3", ajoute la banque.

Un marché à saisir

Chez ING, on précise : "Pour les clients qui veulent garder un coffre-fort, ING propose comme alternative la location d’un coffre chez CitySafes"

Cette entreprise néerlandaise a atterri en Belgique en avril 2022, depuis, elle a déjà ouvert 12 succursales à travers le pays.

Joost Dejaeger, directeur Citysafes : "Le produit était de moins en moins intéressant pour les banques mais il y a encore beaucoup de personnes qui ont besoin de ce genre de service. On remarque qu’on a deux groupes de clients : celui qui avait toujours un coffre-fort à la banque et qui se retrouve sans ce service aujourd’hui, et un nouveau type de client, plus jeune, qui découvre notre offre via les réseaux sociaux et qui nous sollicitent."

Dernière ouverture en date, une salle des coffres dans l’ancien siège de la Banque Nationale de Mons :" La situation dans la ville était parfaite", explique le directeur de Citysafes, "Ça nous permettait aussi de récupérer l’ancienne salle de l’ancienne banque, hypersécurisée. Cela nous permet de donner des bonnes conditions de sécurité à nos clients."

"Avoir un coffre-fort chez soi, ce n’est pas sécurisant"

Ce sont justement ces conditions de sécurité particulière qui ont convaincu Juan Lucas. Cet employé du Shape à Mons avait besoin de retrouver un coffre-fort : "Ma banque m’a annoncé qu’elle allait arrêter le service. Je suis donc venu ici et j’ai été impressionné par le niveau de sécurité de ces coffres."

Mais pourquoi avoir fait ce choix de location plutôt que d’acheter un coffre-fort à mettre à la maison : "Avoir un coffre-fort chez soi, ce n’est pas sécurisant. Des voleurs peuvent vous forcer à l’ouvrir ou ils peuvent même le voler."

Quelles règles contre le blanchiment ?

Les entreprises comme Citysafes ne sont pas soumises aux règles que doivent respecter les banques concernant le blanchiment d’argent " nous avons tout de même des directives européennes à suivre" explique le directeur de Citysafes " Il y a quelques questions à poser pour savoir quel type d’objet le client veut mettre dans son coffre-fort. On ne va jamais vérifier le contenu tel quel, mais on est quand même censé lui poser la question lors de la première visite." Est-ce suffisant ? "On essaye d’aller le plus loin possible en collaboration avec les gouvernements qui sont responsables de ce sujet."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous