Tipik

Les Barons : la comédie belge devenue culte débarque sur Tipik !

© 2010/SOURCE RTBF

22 août 2021 à 09:00Temps de lecture3 min
Par Emma Mestriner

Les Barons, la comédie belge co-produite par la RTBF débarque ce dimanche 29 août à 20h20 sur Tipik. Sortie en 2009, elle a touché le coeur du public. Au programme : vannes à la seconde, punchlines, glandeurs professionnels et hommage à Bruxelles la belle. Spoiler alert : le film envoie du très lourd. Un moment cinéma good vibes à partager entre potes ou en famille. 

Les Barons réalisé par Nabil Ben Yadir débarque en cette veille de rentrée sur Tipik ! Le film a explosé le box-office lors de sa sortie en 2009. Avec plus de 110.000 entrées, il est devenu un véritable phénomène et s'était classé meilleur film belge francophone (rien que ça!). Le casting super badass a aussi participé au succès du film. Il sera diffusé ce dimanche 29 août à 20h20 sur Tipik et sera dispo' en replay durant un mois sur Auvio (on est comme ça, on aime vous faire plaisir).

Son plus ? Il est intergénérationnel. Le film est également très drôle et attachant. Last but not least, il apparaît aussi comme une magnifique déclaration d'amour à Bruxelles. (#bruxellesmabelle)

Loading...

Les Barons, comédie originale de Nabil Ben Yadir (La Marche, Patser) raconte l'histoire d'un trio de glandeurs professionnels qui traînent leur ennui à travers les rues de Molenbeek. Persuadés que chacun.e vient au monde avec un nombre de pas déterminé et qu'une fois ce nombre dépassé on meurt, ils ont décidé d'économiser ces précieuses foulées le plus possible. Mais cette philosophie de la glande s'oppose aux aspirations professionnelles ou affectives des uns et des autres... 

A sa sortie, le film est apprécié par la critique, comme le montre l'article de Films Actu :

"Le premier film de Nabil Ben Yadir séduit par sa galerie de personnages touchants, sa mise en scène imaginative, ses scènes parfois poignantes et son art de se jouer des stéréotypes pour délivrer un propos social, culturel et humain non dénué de sens."

Loading...

Un casting de feu !

A la fois drôles et touchants, agaçants et attendrissants, Les Barons ont marqué le coeur le public. C'est que la comédie dispose d'une galerie de personnages super attachants. Ni caricaturés, ni trahis, chacun.e d'entre nous peut s'y retrouver. Une joyeuse bande incarnée par des acteurs et actrices de renom. 

Dans la peau du trio professionnel de la glande : Nader Boussandel (Tout ce qui brille, les Aventures d'Astérix) alias Hassan le blagueur, Mourade Zeguendi (Dikkenek, Taxi 4, JCVD) dans le rôle du super vénère Mounir. Sa tête vous dit quelque chose ? C'est normal, il est depuis cette année chroniqueur radio dans le Réveil de Tipik ! Et enfin, Mounir Ait Hamou (Mike, Image) dans le rôle d'Aziz. Il a d'ailleurs été nominé aux Magritte du Cinéma en 2011 dans la catégorie "Meilleur acteur" pour Les Barons (oui, c'est la classe).

 

 

Loading...

A l'affiche du film, on retrouve également des monstres du cinéma : l'excellente actrice et réalisatrice Amelle Chahbi (Tout Simplement noir, Des hommes). Révélée par le Jamel Comedy Club, elle s'illustre aussi sur les planches de théâtre comme dans Amour sur place ou à emporter (mis en scène par Fabrice Éboué). Dans Les Barons, elle incarne la journaliste Malika. Et pour la petite anecdote : son personnage fait référence à la journaliste Hadja Lahbib de la RTBF.

Pour leur donner la réplique : le seul et unique Edouard Baer qu'on ne présente plus, notre Virginie Efira nationale, RG ("Hergé) ou encore Jan Decleir.

2011/SOURCE RTBF

La philosophie de la glande pour lutter contre les préjugés

La flemme rythme vos journées ?  Les Barons est à coup sûr fait pour vous ! Le réalisateur a sa propre conception de la glande : "La philosophie de la glande consiste à prendre tout son temps. Vivre selon ce principe permet, quelque part, d'aller contre le système", explique Nabil Ben Yadir. Il poursuit : 

Allant contre les préjugés, je voulais montrer des gens qui se payent le luxe de prendre leur temps.

Fan.e de cinéma belge ?

Les Barons sera diffusé ce dimanche 29 août à 20h20 sur Tipik et sera dispo' en replay durant un mois sur Auvio

Et si vous aimez le cinéma belge dans tous ses états, Les Baronco-produit par la RTBF est également à retrouver dans le catalogue Belgorama sur Auvio

Sur le même sujet

Les Bronzés : le classique de la comédie française débarque sur Tipik !

Tipik Tv

7 "films de collège" incontournables pour accompagner la rentrée

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous