Narguilé, waterpipe, hookah ou chicha… Peu importe son nom, sa consommation a fortement augmenté ses 15-20 dernières années. Au point de devenir un usage particulièrement populaire auprès de la génération Z.
Selon un rapport de l'OMS remontant à 2006, 100 millions de personnes à travers le monde consommeraient quotidiennement la chicha, surtout en Afrique, en Asie et au Moyen-orient.
Mais depuis les années 2000, le narguilé s'est frayé un chemin auprès des jeunes Occidentaux. En 2014, une enquête américaine du Centre for Disease prevention and control notait que la consommation de produits alternatifs à base de tabac, comme la chicha, avait augmentait de 123% auprès des adolescents aux Etats-Unis. Alors que la consommation de cigarettes auprès des jeunes Américains ne cesse de reculer ces dernières années.
Chez les jeunes Français, le constat est le même. Santé Publique France notait en 2017 dans son étude sur les comportements tabagiques à la fin de l'adolescence qu'au moins un jeune sur deux de 17 ans avait déjà essayé de fumer la chicha.
Les bars à chicha et l'usage du narguilé se sont démocratisés ces dernières années, grâce notamment à la culture du rap, dont les showcases (performances privées des artistes) sont plébiscités dans ces établissements et à une jeunesse qui investit ces lieux aux allures de bistrots.