Liège

Les basketteuses des Liège Panthers rendent une visite surprise aux enfants hospitalisés

Les basketteuses des Liège Panthers rendent une visite surprise aux enfants hospitalisés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Julien Covolo

Noël approche et certains enfants sages ont déjà reçu quelques cadeaux. Les basketteuses des Liège Panthers ont devancé le Père Noël en poussant la porte du service pédiatrique de l’hôpital de la Citadelle. Elles ont rencontré des enfants très contents d’avoir un peu de visite.

Comme tous les mercredis, la plupart des enfants passaient leur après-midi à se détendre. Mais tous n’ont pas cette chance et il arrive que de jeunes petits bouts se retrouvent hospitalisés. Mais au service pédiatrique de l’hôpital de la Citadelle, à Liège, ce mercredi n’était pas un mercredi comme les autres. Des basketteuses professionnelles sont venues égayer les salles de jeu habituellement rythmées par les sonneries des appareils médicaux.

Rendre le sourire

Eva, 11 ans, était très heureuse de recevoir ces quelques cadeaux.

"J’ai une maladie génétique. On me remet du sang toutes les trois semaines", raconte Eva, 11 ans et très impressionnée par les sportives venues lui rendre visite. "Elles nous ont offert des ballons de basket !", s’émerveille-t-elle. Plus tard, elle rêve de devenir architecte d’intérieur.

"Ce n’est pas grand-chose, mais ça fait plaisir, reconnaît Manon Descamps, la capitaine de l’équipe des Liège Panthers. On est là pour leur rendre le sourire et essayer de leur changer les idées", explique-t-elle.

Un peu plus loin, dans une chambre, nous rencontrons Chloé, 4 ans, accompagnée de sa maman. "J’ai eu une infection et je dois me soigner", explique la jeune fille dans une remarquable lucidité. Elle compte bien garder le ballon de basket miniature que les sportives lui ont apporté. "J’adore le lancer", confie-t-elle. Une future vocation aurait-elle été semée ?

L’équipe de basket continue de déambuler dans les couloirs des unités de pédopsychiatrie, de troubles alimentaires ou d’oncologie, à la rencontre d’enfants qui n’ont pas toujours eu beaucoup de chance.

Prise de conscience

Pour leur coach, Pierre Cornia, une telle expérience est indispensable dans toute carrière sportive. "On veut que nos filles qui jouent au basket de haut niveau et qui font des études se rendent compte que la vie n’est pas toujours aussi simple, justifie-t-il. Nous essayons de faire beaucoup d’actions sociales au club", ajoute-t-il.

Les enfants du service pédiatrique n’ont souvent que leurs parents pour seuls visiteurs. C’est ce qu’explique Malohé, 10 ans, qui est ravie d’avoir un peu d’animation. Elle reconnaît toutefois ne pas être passionnée par le basketball. "Je ne sais pas viser le trou !", ricane-t-elle.

L’après-midi s’est terminée par un grand jeu de ballon avec tous les enfants du service pédiatrique. Pour ces enfants hospitalisés, c’était un peu Noël avant l’heure.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous