Energie

Les batteries solides remplaceront les batteries lithium-ion traditionnelles

© Photographie Courtesy of Gogoro©

14 mars 2022 à 09:35Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Le constructeur taïwanais Gogoro dévoile le premier prototype de batterie solide interchangeable au monde pour véhicule électrique, d'ores et déjà compatible avec les véhicules existants. Ce type de batterie présente de nombreux atouts.

Ces batteries à électrolyte solide au lithium céramique sont amenées à remplacer dans quelques années les batteries lithium-ion traditionnelles et devenir la principale source d'énergie pour la plupart des véhicules électriques, qu'il s'agisse de deux-roues, de voitures ou de poids lourds. A noter que ce type de batteries permet de se passer de matériaux tels que le nickel ou encore le cobalt.

Ce premier prototype pourrait donc ouvrir une nouvelle ère en matière de mobilité électrique, avec des batteries offrant une densité d'énergie plus élevée pour des performances optimisées, une sécurité améliorée et, surtout, une bien meilleure autonomie et un temps de charge moins long. Gogoro estime que ses premières batteries à l'état solide devraient proposer une capacité supérieure d'au moins 40% par rapport à ce que proposent les batteries au lithium actuelles.

Un peu partout, des scientifiques planchent sur de nouveaux types de batteries pour alimenter les véhicules électriques de demain. Aux États-Unis, à l'Université du Michigan, a ainsi été créé un nouveau type de membrane à partir de Kevlar recyclé, qui pourrait aider au développement des batteries lithium-soufre.

Ces batteries pourraient alors être jusqu'à 5 fois plus performantes que les modèles actuellement utilisés par l'industrie automobile !

Sur le même sujet

Du sable comme alternative aux batteries en lithium

Ecologie

Des batteries électriques chargées toujours plus vite pour augmenter leur durée de vie

High tech

Articles recommandés pour vous