L'info culturelle

« Les Béatitudes », point culminant des festivités organisées autour du bicentenaire de César Franck

© hungarian_national_choir_web_c_szilvia_csib

Œuvre monumentale pour orchestre, chœur et solistes, l’oratorio " Les Béatitudes " sera interprété par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, par le Chœur National Hongrois et par huit solistes internationaux. Concerts ce jeudi 8 décembre à Bozar et ce samedi 10 décembre à la Salle Philharmonique de Liège. Diffusion en direct ce samedi 10 décembre sur Musiq3.

César Franck est né le 10 décembre 1822 à Liège. Le concert à l’affiche de la Salle Philharmonique ce samedi sera donc donné le jour de l’anniversaire du compositeur. Avec ce programme, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège clôt en apothéose un cycle de 18 mois consacré à César Franck et à son répertoire foisonnant.

Le point d'orgue du bicentenaire

" Les Béatitudes " était l’œuvre préférée de César Franck. La composition l’a occupé pendant dix années. Dans cette œuvre monumentale, le compositeur témoigne de ses convictions religieuses. Le livret s’inspire de l’Évangile selon Matthieu. César Franck met en musique les huit paroles prononcées par le Christ dans son " Sermon sur la montagne ". Sur scène, dans les rangs des solistes, le diable s’oppose au Christ dans une voix sombre et caverneuse. Le chœur se joint à l’orchestre pour nous offrir une œuvre toute en contrastes. A chaque nouveau tableau sonore – à chaque nouvelle béatitude – César Franck oppose les joies du bonheur céleste aux simples plaisirs terrestres.

" C’est l’apothéose de notre bicentenaire ! C’est immense ! Le chœur chante pratiquement tout le temps, pendant plus de deux heures. Il y a de l’orgue dans les dernières mesures de la partition. César Franck démontre son savoir-faire en tant que compositeur, penseur et philosophe. "

L’œuvre nécessite l’emploi d’un effectif imposant. Le chef d’orchestre Gergely Madaras dirige une forêt dense de chanteurs et de musiciens. Il est au micro de François Caudron

Entretien avec le chef d'orchestre Gergely Madaras autour de l'oratorio "Les Béatitudes" de César Franck

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vous entendiez les graves caverneuses de la basse belge Patrick Bolleire – le diable de cette production. Cette voix sombre est contrée par la voix chaleureuse du Christ – le baryton serbe David Bizic. La soprano belge Anne-Catherine Gillet fait également partie des huit solistes de la production. Elle incarne une galerie de personnages archétypaux qui va de la tendre épouse à l’ange du pardon.

Anne-Catherine Gillet est au micro de François Caudron

Entretien avec la soprano belge Anne-Catherine Gillet autour des Béatitudes de César Franck

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

" Les Béatitudes " de César Franck, ce jeudi 8 décembre à 20h à Bozar et ce samedi 10 décembre à 20h à la Salle Philharmonique de Liège dans le cadre du bicentenaire du compositeur. L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Chœur National Hongrois et les huit solistes de la production seront dirigés par le chef d’orchestre Gergely Madaras. Diffusion en direct ce samedi sur Musiq3.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous