On les attendait et ils ont finalement bien lieu cet été. Reportés l’été dernier, les JO de Tokyo vont enchanter le monde du sport du 23 juillet au 8 août. La RTBF vous propose de découvrir nos athlètes qui vont essayer de nous faire vibrer. Voici Nina Derwael, qui participe à ses deuxièmes Jeux Olympiques.
Née à Saint-Trond en 2000, Nina Derwael a fait ses preuves aux Jeux Olympiques. Partie en 2016 à Rio, elle devient, avec sa 19e place, la meilleure gymnaste belge de l’histoire des JO.
Sportive belge en 2018 et en 2019, Nina Derweal a commencé la gymnastique très jeune, à deux ans et demi. À 15 ans elle est championne de Belgique junior de gymnastique artistique. Elle passe senior à seulement 16 ans. Elle participe dans la foulée aux JO où elle accède à la finale du concours général individuel. L’année d’après, Nina remporte plusieurs médailles dont l’or aux barres asymétriques aux Championnats d’Europe 2017.
Lors des Championnats du monde de 2018, la gymnaste arrive première aux barres asymétriques, elle devient championne du monde de la discipline, ce qui correspond au premier titre mondial de l’histoire de la gymnastique belge. Elle se positionne quatrième au concours général. En 2019, elle devient double championne du monde aux barres asymétriques.
Deux ans plus tard, en avril 2021, la jeune femme se blesse au pied et n’hésite pas à mettre les Championnats d’Europe de gymnastique de côté pour tout miser sur les Jeux Olympiques. Elle vise la médaille d’or aux bars asymétriques mais ne néglige pas pour autant le concours général. La gymnaste a de l’ambition et attend les JO avec impatience pour le prouver.