On les attendait et ils ont finalement bien lieu cet été. Reportés l’été dernier, les JO de Tokyo vont enchanter le monde du sport du 23 juillet au 8 août. La RTBF vous propose de découvrir nos athlètes qui vont essayer de nous faire vibrer. Voici Charline Van Snick, qui participe à ses troisièmes Jeux Olympiques.
Charline aura 31 ans en septembre et les JO, elle connaît. En 2012, à Londres, en se positionnant à la troisième place, elle atteignait le podium. Elle n’est arrivée que neuvième à Rio en 2016 mais la Liégeoise a repris du poil de la bête et compte bien revenir une nouvelle fois médaillée.
Très jeune, à 8 ans, elle participe à sa première compétition. Depuis ce moment, elle consacre sa vie au judo. Après avoir collectionné pas mal de podiums durant son adolescence, Charline se lance dans les tournois seniors en 2010. En juillet 2012, elle décroche la médaille de bronze dans la catégorie -48kg aux JO de Londres et offre ainsi la première médaille de ces Jeux à la Belgique.
En 2016 elle est championne d’Europe pour la seconde fois d’affilée en -48kg mais après sa défaite en huitièmes de finale aux JO de Rio, Charline décide de changer de catégorie et de monter en -52kg.
Depuis lors elle a gagné la Coupe du monde de judo en 2018 et remportée deux médailles de bronze dans cette même compétition en 2017 et 2019, elle était aussi sur le podium en troisième position aux championnats d’Europe 2020.
Après une longue revalidation suite à une blessure début 2021, Charline a enfilé son kimono pour le Grand Chelem de Kazan en mai et pour les Championnats du monde de Budapest début juin. Malgré un retour qui n’était pas à la hauteur, la septième mondial s’estime capable de viser le podium en -52kg à Tokyo.