Le 6/8

Les Belges dorment très mal : Quels sont les phénomènes qui impactent notre sommeil ?

Par Lucas Hodeige via

Bien que le sommeil soit l'un des aspects les plus importants dans nos vies, une grande partie de la population belge avoue dormir assez mal. Tom Salbeth était dans le 6-8 ce matin pour nous présenter quelques statistiques sur le sommeil !

Le sujet est introduit avec la nouvelle suivante : La société américaine Fitbit, fabricante de montres connectées et autres moniteurs d’activité physique, a sorti récemment un bracelet connecté qui permet d’écouter pendant la nuit si on ronfle ou pas, et de nous donner des conseils pour éviter les ronflements, pour avoir un meilleur sommeil, et surtout avoir des chiffres évaluant la qualité de notre sommeil. D’ailleurs, savez vous quel pourcentage de notre temps de vie passons-nous à dormir ? Tom Salbeth nous indique que nous ne passons pas moins d’un tiers de notre vie à dormir. Et pourtant, un tiers des gens ne sont pas satisfaits de leur sommeil. En effet, en Belgique, 82% de la population indique dormir moins de 7h30 par nuit, c’est-à-dire le minimum recommandé puisque l’OMS recommande entre 7 heures et 9 heures de sommeil. 55% se réveillent la nuit au moins une fois par semaine, et 18% se réveillent d’office une fois par nuit.

© Getty Images

Pourquoi dort-on si mal ?

Les phénomènes qui impactent particulièrement notre sommeil sont nombreux :

  • Les réseaux sociaux. En effet, les Belges passent beaucoup trop de temps sur les réseaux et sur les écrans.
  • Les notifications : 50% des gens ont déjà été réveillés pendant la nuit à cause d’un message. Bien sûr, il suffit de se mettre en mode avion ou en silencieux, mais beaucoup de gens ont également ce qu’on appelle la FOMO : Fear of missing out, c’est-à-dire la peur de manquer quelque chose pendant la nuit ou de ne pas être joignable.
  • Les séries TV et les nombreux contenus vidéo en ligne, qui grignotent régulièrement notre temps de manière générale et pas uniquement le soir, temps qu’on pourrait par exemple consacrer à des siestes, ce qui mène à un quatrième phénomène qui impacte notre sommeil :
  • L’absence de siestes ! Par exemple, les Espagnols, si connus pour leur siesta de l’après-midi, la pratiquent de moins en moins : Seulement 16% des Espagnols pratiquent encore la sieste, ce qui en fait un phénomène qui disparaît petit à petit. C’est pourquoi des créatifs espagnols ont imaginé un concept novateur : Napflix ! Il s’agit d’une plateforme proposant des contenus vidéos soporifiques : Un feu dans une cheminée, un voyage en train, des concours de pétanque ou encore des archives du Tour de France.
© Getty Images

Un TikTokeur gagne de l’argent en dormant

L’année passée, un challenge a été popularisé sur le réseau social TikTok : Se filmer en dormant ! D’ailleurs, un TikTokeur américain de 18 ans s’est spécialisé dans les live durant son sommeil, et il a même réussi à gagner 10 dollars en une nuit, en plus de quelques centaines de followers !

Plus de vidéos et d’infos insolites dans Les buzz du web

Le web a encore fourni des informations et des buzz étonnants comme une baleine qui danse autour d’un kayak, TikTok limité à 40 minutes par jour pour les plus jeunes en Chine, un youtubeur qui a simulé sa journée comme s’il était une femme enceinte, un bébé échangé à la naissance qui réclame 3 millions d’euros, un clavier avec les touches qui sauvent pour une réunion en visioconférence, et internet qui pourrait être coupé des mois à cause d’une tempête solaire.

Pour plus d’actualités geek et des vidéos buzz, rendez-vous avec Tom Salbeth à 7h20 et 7h40 dans Le 6-8 sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous