Les Belges du bout du monde

Les Belges du Bout du Monde au Danemark

Les Belges du bout du Monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Belges du Bout du Monde via

Un chouia plus grand que la Belgique, le Danemark ne compte que 6 millions d’habitants. C’est la porte à côté, à peine 1000 km de Bruxelles, ce serait con de prendre l’avion… Adrien emmène l’équipe pour un road-trip d’une journée, avalant de l’auto-bahn en Allemagne et du ferry sur la Mer du Nord et la Baltique… Le Danemark, c’est 400 îles dont une centaine habitées, 7313 km de côtes et un millier de lacs.

© Tous droits réservés

Dans la plus vieille monarchie du monde, devenue le royaume du design, des canaux et des vélos, Adrien a rendez-vous avec de sacrées personnalités, peut-être pas au bout du monde, mais au bout de leurs rêves dans un des pays les plus heureux de la planète. Sur les traces d’Andersen, ce sera un conte de fées en 4 temps : le Danemark "Hygge" (petits moments qui procurent bien-être) de Delphine Poiré en bateau, le Danemark alternatif d’Eric Thirion, à Christiania, le Danemark viking de Céline Martin-Pedersen, historique et légendaire. On ouvre le bal avec le Danemark étonnant d’une Petite Sirène particulièrement accueillante… La statue, bien sûr, mais aussi Véronica de Ricquès, passionnée par sa ville dont elle nous fait découvrir le cœur historique.

La Petite Sirène sur un rocher dans le port de Copenhague

Entourée de canaux, Copenhague se découvre en flânant et en levant sa truffe vers la Marmorkirken qui n’a pas laissé Adrien de marbre. Commencée en 1749, coiffée d’une coupole de 46 mètres de hauteur, l’église ne fût achevée qu’en 1894, un record danois de durée de construction. La vue sur la place Amalienborg y est imprenable. Cette place Royale composée de 4 palais du 18e entoure une statue équestre du monarque Frederik 5, la garde royale veille au grain…

Cathédrale de dôme de Marmokirken dans le centre-ville de Copenhague
Amalienborg Palace Square Copenhagen
The Opera House, Copenhagen, Denmark
The Opera House, Copenhagen, Denmark © Getty Images

Ville d’eau et de lumière, la Merveilleuse Copenhague est une capitale attrayante, très agréable quand on aime marcher, nager ou pédaler. A chaque coin de rue ou de canal, Adrien en prend plein la vue, des maisons de toutes les couleurs, des Palais Royaux, d’autres à la pointe de l’architecture contemporaine, comme le nouvel opéra signé Henning Larsen. Pas étonnant que Delphine, expat spécialisée en relations internationales, y ait jeté l’ancre. Adrien la retrouve à bord d’un GO-BOAT, bateau danois à énergie solaire qu’on conduit soi-même sans permis…

Delphine Poiré et Adrien Joveneau
Delphine Poiré et Adrien Joveneau © Tous droits réservés

Delphine et Adrien dégustent des danoiseries à la cannelle et à la cardamome irrésistibles comme le "hygge" (prononcez "hugueu") qui se pratique partout et toute l’année, dans les parcs, dans les rues ou à la maison. Un dîner entre amis, un chocolat chaud siroté au coin du feu, un après-midi pluvieux passé devant un bon film à la télé, ces petits moments qui procurent bien-être et confiance. Les Danois ne vous diront pas où faire du "hygge". Mais seulement que vous devez le faire ! Une "philosophie de vie" plutôt efficace, puisque la nation scandinave caracole depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde, selon les mesures du World Happiness Report, publié par l’ONU.

On ne va pas au Danemark pour sa gastronomie et pourtant c’est là que se trouvent le Noma et le Geranium, les meilleurs restaurants du monde. Pour Adrien, c’est vers une épicerie un peu particulière qu’il se dirige pour découvrir la "ville libre" de Copenhague. Habitant au Danemark depuis 22 ans, Eric Thirion est à la tête de l’épicerie belge Thirion aux portes de Christiania depuis 11 ans.

Eric Thirion et Adrien Joveneau
Eric Thirion et Adrien Joveneau © Tous droits réservés

Quand il est question d’enfourcher une bicyclette, il ne faut pas le demander deux fois à Adrien, surtout au royaume de la petite reine. Il suit donc Eric sur les pistes cyclables qui irriguent la ville comme autant de vaisseaux sanguins. Au total 350 km de pistes surélevées ou en sites propres, séparées de la route et d’une grande sécurité.

Un relief inversement proportionnel au sens civique des Danois et un équipement hors pair confèrent à Copenhague la palme de capitale mondiale de la bicyclette. Autre enclave où souffle le vent de la liberté : Christiania, le quartier hippie où se sont développées de nouvelles formes de vie sociale. Là-bas, les lois danoises ne s’appliquent pas, pas de voiture, pas d’éclairage public, pas de propriété privée non plus. Presque tout appartient à la communauté.

Cette petite incursion à Christiania a donné des ailes à Adrien. Il reprend la route, direction Helsingør, Elseneur en français, 45 km au nord Copenhague. Il y rencontre Céline Martin, bruxelloise passionnée d’histoire, de légendes et de Viking…

A l’arrière du musée municipal, l’Helsingør Bymuseum, Céline emmène Adrien découvrir la jolie petite église gothique toute en briques et son couvent Sankt Maria avant de l’emmener dans son quartier préféré…

Stratégiquement située à l’orée du détroit d’Oresund, face à la Suède, tantôt alliée, tantôt ennemie. Helsingør a conservé un centre-ville bâti de vieilles maisons des 17e et 18e siècles et un port où transitaient autrefois moult navires marchands. Aujourd’hui, les échoppes de street-food ont pris possession des docks.

Autre incontournable d’Helsingør, l’imposant château de Kronborg. Il est presque recommandé de le visiter par mauvais temps quand les brumes et le vent confèrent un caractère inquiétant au château sur lequel plane encore l’ombre d’Hamlet…

Château de Kronborg à Helsingør
Château de Kronborg à Helsingør © Getty Images

Avant de l’emmener chez elle, Céline présente Han à Adrien, le frère, l’alter ego masculin de la petite Sirène. Même pose, même rocher, même volonté d’en faire un symbole de la ville. Seule différence, son sexe, son allure totalement humaine et du coup, nettement moins de touristes en train de le photographier…

Han, l’homme d’acier – Danemark
Han, l’homme d’acier – Danemark © RTBF.be

Direction "Lagebro", en face de la maison de Céline dans la commune d’Asgarde, sur l’un des pontons qui avancent dans la mer, elle fait découvrir à Adrien sa passion, la baignade dans la mer, quelle que soit la période de l’année…

Aucun danois n’est éloigné de plus de 50 km de la mer. Pour Céline, ces bains quotidiens, c’est comme une renaissance, un fortifiant qui l’aide à sortir de sa zone de confort et à croquer dans la vie à pleines dents… Comme les Vikings, elle sait que "Seuls les poissons morts suivent le courant… !"

Céline Martin | Facebook

En quatre tableaux, Véronica, Delphine, Eric et Céline nous ont plongés dans un Danemark surprenant, élégant et tolérant, champion de l’écologie et à la tête de l’agence européenne de l’environnement où prendre soin de soi et des autres est une priorité nationale… Et si on hygge beaucoup, ce n’est pas pour ignorer les problèmes mais pour avoir la force de les affronter. C’est peut-être le secret de ce peuple marin, libre et heureux. Ce n’est en tout cas pas un conte de fées mais la vie avec un grand "V" ! "V" comme VIKING.

Retrouvez l’émission radio ci-dessous :

Les Belges du bout du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du bout du monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première, en podcast sur Auvio et sur La Une TV à 14h10. Retrouvez les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous