RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belges du bout du monde

Les Belges du bout du monde donnent la parole à quelques jeunes qui s’engagent pour l’Ukraine, ici et là-bas...

Les Belges du Bout du Monde nous emmènent en Ukraine avec Anastacia Galouchka, fixeuse dans le Donbass, Micha, le présentateur radio de RTBF-Ukraine et l’artiste bourlingueuse B-Astre, trois jeunes qui ont décidé de s’engager, ici et là-bas, pour défendre les droits humains et la liberté de la presse…

Notre âme ne peut pas mourir, la liberté ne meurt jamais. - Taras Chevtchenko

Anastacia Galouchka a décidé de tout quitter pour devenir fixeuse dans le Donbass

Portrait de Anastacia Galouchka

Extrait des Belges du Bout du Monde, une vidéo réalisée par Louise Bauchet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A 28 ans, Anastacia Galouchka, travaille comme fixeuse pour le Washington Post en Ukraine.

Belgo-ukrainienne, elle grandit en Flandre. Après ses études secondaires, elle obtient un Master en droit International à la KULeuven et travaille pendant un an comme avocate. Ensuite elle déménage à Kiev et travaille plusieurs années comme experte en droit international pour une organisation ukrainienne. En octobre 2021 elle déménage à Rome où elle décroche un emploi pour la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations).

Passionnée par tout ce qui touche aux droits humains et très affectée par l’invasion russe, elle quitte son poste de juriste à la FA0 pour se rendre en Ukraine, pays natal de son papa où elle met ses connaissances au service des journalistes travaillant sur place.

En tant que fixeuse, Anastacia Galouchka voyage beaucoup dans le pays. Ses déplacements sont souvent difficiles en raison du couvre-feu. Et avec les contrôles et les barrages, il est difficile d’arriver à temps. Anastacia sert également d’intermédiaire pour tous les contacts que les journalistes doivent nouer sur le terrain. Ils ne parlent pas ukrainien et passent par elle pour des interviews ou lorsqu’ils doivent discuter avec des gens.

En plus de la traduction, la fixeuse doit également disposer d’un vaste réseau de relations. Elle doit trouver toutes les sources. C’est la chose la plus importante, avoir beaucoup de relations, connaître beaucoup de gens dans différents domaines de la vie – politique, économique et militaire – et avoir la capacité de les appeler.

Micha, animateur RTBF-Ukraine – Україна

Micha assure le relais de la boucle d’informations pratiques en ukrainien sur RTBF Ukraine – Україна. RTBF
Micha assure le relais de la boucle d’informations pratiques en ukrainien sur RTBF Ukraine – Україна. RTBF © Tous droits réservés

Micha, jeune Ukrainien de 25 ans a grandi en Ukraine. Il a passé une année en Belgique en 2016. En vacances en Espagne au début de la guerre, il décide de revenir à Bruxelles et propose son aide au centre d’enregistrement du Heysel. Son constat est clair, les Ukrainiens qui arrivent chez nous sont en manque d’informations pratiques sur la vie en Belgique. Repéré par Médhy Khelfat, Micha assure le relais de la boucle d’informations pratiques en ukrainien sur RTBF Ukraine – Україна, une radio en langue ukrainienne au service des nouveaux arrivants.

"Il a immédiatement convaincu les équipes de l’Info par son sérieux, sa connaissance des technologies de l’information et sa facilité à enregistrer des chroniques radio. Il a également ému par sa détermination, porté par une envie d’être utile à sa communauté et de devenir un maillon positif dans la chaîne de solidarité", décrit le communiqué de la RTBF.

Micha sur l'initiative "RTBF Ukraine"

QR le débat

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

B-Astre, auteure, compositrice, chanteuse pianiste productrice & performeuse belge

B-Astre est une jeune auteure-compositrice de pop astrale, chanteuse, pianiste, productrice et performeuse belge dont la mère est moldave.

Bourlingueuse dans l’âme, elle a vécu au Maroc, a voyagé dans de nombreux pays tels que la Russie, la Mongolie, la Chine mais aussi aux Etats-Unis, à New York, où vivent son frère et ses amis. En Moldavie bien sûr, la Chine, le Népal, l’inde, un peu partout en Europe et dans le Condroz dans une forêt. Dans le clip "To the forest" on peut voir sa maison.

Installée chez sa grand-mère moldave qui vit à Bruxelles, elle nous raconte ces voyages et nous parle de son projet B-Astre et des combats qui l’animent.
 

Petite plongée en forêt avec le clip "To the forest"

Loading...

"To the forest" est une vidéo à propos de la sauvagerie et du retour aux sources humaines de la Forêt. Un clip rafraîchissant qui a été tourné dans le merveilleux hameau de Saint-Fontaine à Clavier (près d’Havelange).

Pour suivre son actualité rendez-vous sur sa page Facebook, Instagram ou encore sur son site officiel.

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Sur le même sujet

Les Belges du bout du monde au pays de la dolce vita !

Belges du bout du monde

Se tailler en Thaïlande, le pays du sourire...

Belges du bout du monde

Articles recommandés pour vous