1949. Cette année-là parmi les coureurs en vue sur la grande boucle, il y a Stan Ockers. Depuis la fin de la guerre, l’Anversois monte en puissance. Il a déjà gagné le Tour de Belgique en 1948. Et ses plus belles années sont encore à venir. Sur le Tour 1949, Ockers est en forme. Il n’est jamais très loin de Coppi et Bartali, les deux champions italiens qui dominent la course. Hélas, une chute va contrarier les ambitions du coureur belge.
>>> Ecoutez, dans Le Fantôme de la Radio, le reportage de l’incontournable Luc Varenne en 1949, sur la route du Tour. Il s’agit du seul enregistrement connu dans lequel on peut entendre la voix de Stan Ockers.
Stan Ockers fera mieux que son possible puisqu’il se classe 7e du Tour cette année-là. En 1950, il termine 2e de la grande boucle, derrière le Suisse Kübler. Il accumule ensuite les accessits, les places d’honneur jusqu’en 1955, année de la consécration. Il remporte le championnat du monde sur route, la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège, le classement par points au Tour de France et devient également champion de Belgique sur piste.
Il s’agit de sa dernière grande saison car le 29 septembre 1956, Stan Ockers chute violemment sur la piste du Palais des Sports d’Anvers, pendant la course des 6 jours. Il meurt 2 jours plus tard. Son décès provoque un vif émoi dans la population. Un de ses plus fervents admirateurs, un jeune garçon de 11 ans dénommé Eddy Merckx, demeure inconsolable.
En 1960, au micro de Marc Jeuniaux, l’immense champion italien Gino Bartali se souvient de Stan Ockers et du petit coup de pouce qu’il lui a donné au début de sa carrière.
"J’ai toujours aidé les jeunes qui me demandaient conseil. Je peux même dire que j’ai aidé des Belges. Ainsi, mon ami Ockers qui venait faire le Tour de Suisse. Sachant que j’étais connu en Belgique, il m’a dit : " Si je pouvais gagner une seule étape devant Bartali, pour moi qui commence ma carrière, je serais tranquille pour ma famille…"
Alors au cours d’une étape, j’ai fait semblant de perdre, je me suis fait battre par Ockers. Je l’ai fait sans rien demander, pas même un merci. Et Ockers m’en a toujours été reconnaissant."
Alors que s’interrompt de manière dramatique la carrière de Stan Ockers, débute le fantastique parcours de Rik Van Looy, surnommé l’Empereur d’Herentaels.