Economie

Les Belges ont moins joué aux jeux de hasard en 2022 à cause de la crise

L’engouement des Belges pour les jeux de la Loterie Nationale est clairement lié au contexte économique. En situation de crise financière, les Belges jouent moins. Un Belge sur deux déclare avoir modifié son comportement de jeu. Il joue un plus petit montant ou joue moins souvent. Résultat le chiffre d’affaires de la Loterie Nationale est de 1,488 milliard d’euros. C’est environ 3% de moins qu’en 2021.

Un produit dit procyclique

Cela signifie que le climat économique actuel se ressent également dans le comportement des joueurs et dans le chiffre d’affaires de la Loterie Nationale. "Il y a un effet procyclique. Vu la baisse de confiance des consommateurs, vu les difficultés financières que rencontrent nos concitoyens en général, les Belges jouent moins aux produits de la Loterie Nationale.", souligne Jannie Haek, Administrateur délégué et Président du comité de direction de la Loterie Nationale.

Mise et gains

La mise moyenne est de 4,9 euros en 2022. En 2021, elle était de 5 euros. Elle a donc légèrement baissé. Le total des gains atteint 998 millions d’euros générés par les jeux de la loterie nationale. C’est près d’1 milliard d’euros et c’est un record. Le gain moyen est de 10,4 euros. Le plus gros gain en 2022 était 142 millions à l’EuroMillions. Il s’agissait d’une cagnotte partagée par 165 joueurs.

Jeux préférés des Belges

Le Lotto reste le jeu préféré des Belges et a généré 447 millions de recettes. L’EuroMillions, le jeu européen organisé avec 9 autres loteries, termine l’année 2022 avec des ventes en Belgique de 506 millions. En termes de participations, le Lotto et EuroMillions sont coude-à-coude, ce qui démontre une fois encore le fort attachement des Belges à ce jeu emblématique qu’est le Lotto. Les jeux dits "Instant", par exemple des jeux à gratter, ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 450 millions.

Mécénat et appel à projet

En 2002, la loterie nationale a continué de soutenir différents projets pour un montant total de 200 millions d’euros. Malgré la légère baisse de son chiffre d’affaires, ce montant n’a pas varié par rapport à l’année 2021. C’est une obligation légale pour la loterie nationale. Elle a ainsi soutenu 506 projets dans les domaines de l’art, de la culture, de la solidarité, de la science et du sport.

L’organisation explique que trop peu d’organisations lui demandent des subsides. Pourtant la procédure est simple et se fait en ligne. Demandes de Subsides – Loterie Nationale (loterie-nationale.be) Elle lance donc un appel à projets pour recevoir un maximum de proposition de projets.

Dans son contrat de gestion, la loterie nationale doit également verser une rente de monopole à l’Etat Belge. En 2022,celle-ci était passée de 135 millions à 145 millions d’euros. Cela fait au total, 345 millions d’euros qui sont reversés à la collectivité

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous