Energie

Les Belges ont réduit leur consommation électrique de 10% en octobre

La consommation électrique des belges en baisse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 nov. 2022 à 20:29Temps de lecture1 min
Par D. V. Osse sur la base d'un reportage de David Brichard

Les efforts des belges pour consommer moins d'énergie semblent porter leurs fruits. En octobre 2022, la consommation d’électricité en Belgique a chuté de 10 % si l'on compare avec la consommation des mois d'octobre de ces cinq dernières années.

Sur le graphique ci-dessous, on constate clairement que, depuis janvier, nous avons utilisé de moins en moins d'électricité. Certes, la météo clémente a beaucoup aidé mais les chiffres du gestionnaire du réseau électrique, Elia, montre que les Belges y sont vraiment pour quelque chose.

© Tous droits réservés

Exemple, chez Régine et Etienne. Depuis septembre dernier, ils ont imaginé toute une série d'astuces pour consommer moins d'électricité. Ils se rassemblent à côté d'un seul point de lumière pour vaquer à leurs occupations, ou ont installé des lampes avec minuteur un peu partout dans la maison. 

Les entreprises jouent également un rôle dans cette baisse. Au golf de Naxhelet, par exemple, le practice n'est désormais allumé que sur demande, et la vitrine du magasin n'est plus éclairée la nuit.
 
Ces premiers éléments semblent crédibiliser le cap tenu par le gouvernement fédéral et les Régions, qui ont exclu des mesures obligatoires de baisse de consommation à ce stade, estimant que les ménages et les entreprises avaient, d'eux-mêmes, levé le pied. Reste à voir si la consommation restera sous contrôle après l'arrivée des nouvelles aides fédérales, qui couvrent les mois de novembre à mars prochains.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous