Icône représentant un article video.

On n'est pas des pigeons

Les Belges se sont-ils mis à l'heure anglaise à l'occasion des 70 ans de règne d'Elizabeth II ?

Le jubilé britannique vu de chez nous

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des célébrations pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II ont lieu pendant quatre jours. Un moment historique pour une monarque très populaire. De nombreux Britanniques réunis près du palais de Buckingham ne rateraient ça pour rien au monde.

Impensable donc pour les citoyens de rater ce Jubilé de platine. Tous arboraient les couleurs du Royaume-Uni. Même l'équipe des Pigeons, mais depuis notre plat pays. Nous avons tenté de vivre le "British way of life". Un look "so British!"?: défi relevé ! Certes un peu cliché: nous nous sommes équipés d'un drapeau et de lunettes aux couleurs britanniques. Sans oublier le sceptre et la couronne, Jubilé de platine oblige.

© Tous droits réservés

Peu de demandes similaires à la nôtre dans les commerces de costumes et d'accessoires de fête, nous confie le vendeur du Palais des Cotillons. Nous étions les premiers acheteurs de la semaine. Mais entre les robes à paillettes, les perruques et les chapeaux, il y en a pour tous les goûts. Se mettre à l'heure anglaise, c'est aussi chanter le God Save the Queen et consommer des produits de là-bas. Wendy, venue tout droit d'outre-Manche et vendeuse dans un commerce britannique, a rempli nos deux requêtes. Dans les rayons de son magasin, elle propose de nombreuses sortes de thé, de la confiture fortement appréciée en Belgique, ainsi que les bonbons et le chocolat typiquement "so British". Les accessoires à l'effigie de la famille royale anglaise rencontrent également un grand succès chez nous. Des produits permettant de confectionner le parfait "afternoon tea". Il était impensable de rater l'heure du thé. Sandwiches, scones accompagnés de "clotted cream" et de confiture ou encore gâteau aux carottes et cupcakes en guise de dessert. Le tout arrosé of course de thé, avec les traditionnels English Breakfast Tea ou Earl Grey Tea.

© Tous droits réservés

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les origines de l’Ordre de la Jarretière

Un jour dans l'histoire

Articles recommandés pour vous