Economie

Les Belges toujours grands consommateurs de champagne

© Getty Images

10 oct. 2022 à 15:33 - mise à jour 12 oct. 2022 à 18:22Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

La Belgique occupe la 5e position au classement des plus grands acheteurs de vin de Champagne en 2021. Mais si l’on tient compte du nombre d’habitants, elle est la première consommatrice de bulles champenoises, en dehors de la France.

Selon les chiffres communiqués lundi à Bruxelles par Gaelle Egoroff, directrice au Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne, la Belgique a importé 10,3 millions de bouteilles en 2021, pour 9,2 millions en 2019, dernière année de référence fiable, crise du Covid oblige. Avec 34,1 millions de bouteilles importées, les Etats-Unis occupent la tête de ce classement. Le Royaume-Uni est deuxième avec 29,9 millions, le Japon 3e (13,8 millions) et l’Allemagne 4e (11,2 millions).

 

Les 10,3 millions de flacons importés en Belgique représentent une valeur de près de 167 millions d’euros. Toutefois, ces chiffres ne reflètent pas fidèlement la réalité car ils ne tiennent pas compte de la quantité importante de bouteilles que les Belges vont acheter sur place, vu la proximité de la région champenoise.

Si le consommateur belge raffole du champagne, il porte moins souvent que les autres pays amateurs son dévolu sur les champagnes millésimés ou de prestige ; 87% des champagnes achetés en Belgique sont des bruts non millésimés, pour 46% au Japon ou 58% aux Etats-Unis.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous