Après avoir décroché une médaille de bronze à l’Euro 2021 et raté le coche en quarts de finale des jeux olympiques, les Belgian Cats ont l’occasion d’écrire un nouveau chapitre de leur histoire en se hissant pour la deuxième fois consécutive à un championnat du monde. Demi-finaliste en 2018 à Ténérife, l’équipe belge est en passe de se qualifier à nouveau pour les Mondiaux, à condition de bien négocier le tournoi qualificatif qui va se dérouler à Washington et à Saint-Domingue, du 10 au 13 février.
Les Belgian Cats, (6ème au ranking mondial) ont été versées dans un groupe avec les Etats-Unis (la meilleure nation mondiale) ; la Russie (12ème au classement FIBA), et Porto Rico (18ème). Les trois premiers de chaque groupe participeront au Mondial en Australie (du 22 septembre au 1er octobre), en sachant que l’équipe des USA, médaillée olympique et championne du monde en titre, est d’ores et déjà qualifiée. Pour valider son ticket pour la Coupe du Monde, la Belgique devra donc éviter à tout prix la dernière place du groupe mais surtout terminer devant Porto Rico et/ou la Russie. D’où l’importance du premier match prévu ce jeudi soir, à Washington, face aux Portoricaines.
Un match clé comme le souligne Valéry Demory, le coach des Cats : " En cas de victoire dans ce premier match, nous aurons déjà fait un énorme pas vers la qualification. C’est donc une rencontre très importante, voire déterminante pour nous mais il faut rester prudent car il y a de la qualité dans cette équipe de Porto Rico. En tout cas, l’objectif est clair : gagner ce premier match. Ensuite, nous affronterons les Etats-Unis vendredi. Une rencontre où nous n’aurons pas grand-chose à perdre avant notre dernier match, dimanche, face la Russie qui se disputera peut-être pour l’honneur. C’est encore trop tôt pour le dire mais une chose est sûre, nous devons absolument remporter notre premier match !… ".
Victoire impérative face à Porto Rico
Une victoire des Cats face à Porto Rico pourrait donc être suffisante pour valider leur billet pour Sydney, à condition que la Russie s’impose également face aux Portoricaines. Dans le cas contraire, la Belgique devra également l’emporter face aux Russes. Pas de quoi refroidir pour autant les ardeurs d’Antonia Delaere, l’ailière des Belgian Cats croit dur comme fer aux chances de l’équipe belge : " C’est sûr que nous avons une très belle carte à jouer. En plus, nous avons déjà battu Porto Rico à plusieurs reprises, notamment aux derniers championnats du monde il y a quatre ans, mais aussi aux JO de Tokyo. La confiance est donc de notre côté mais nous n’allons pas sous-estimer cet adversaire pour autant. Je trouve que notre équipe est bien balancée avec des joueuses expérimentées et l’apport mais de nouvelles filles qui ne manquent pas de talent sans oublier notre nouveau coach qui est très ambitieux ".