Basket

Les Belgian Lions tiennent tête à la Slovénie de Luka Doncic mais s’inclinent en huitièmes de finale de l’Euro

Retin Obasohan face à la Bulgarie à l’Euro de basket.

© Belga

10 sept. 2022 à 14:39Temps de lecture2 min
Par Jâd El Nakadi et Jérôme Jordens

De courageux Belgian Lions ont tenu tête à la Slovénie de Luka Doncic durant plus de trente minutes mais se sont finalement inclinés 88 à 72 en huitièmes de finale de l’Euro de basket. Si le score peut laisser penser que Luka et sa bande se sont baladés face à la Belgique, la réalité est tout autre. Les Belges ont longtemps accroché les Champions en titre et sont mêmes parvenus à prendre le lead (63-64) en début de quatrième quart-temps avant de céder face à des adversaires beaucoup plus talentueux et expérimentés.

Qualifiée au mental face à la Bulgarie, la Belgique devait réaliser un exploit pour atteindre les quarts de finale. Comme attendu, face au gros morceau slovène, les Lions vivent un début de match compliqué et se retrouvent rapidement menés 16-5 avec un Luka Doncic en feu (11 points). Mais les Belges réagissent et recollent à 20-19 en resserrant notamment la défense sur le joueur de Dallas. Le premier-quart temps se termine sur le score de 24-19 avec des Lions qui ont bien réagi, surtout défensivement, mais qui manquent de précision avec notamment un 2/7 à 2 points.

Le deuxième quart-temps reprend de la même manière que le premier et la Slovénie reprend 10 points d’avance pour mener 37-27 après six minutes dans ce deuxième quart. Mais une nouvelle fois, les Lions reviennent dans le match et le marquoir affiche 44-41 au moment de rentrer aux vestiaires.

La Belgique ne parvient pas à prendre les devants et c’est la Slovénie qui rentre le mieux dans la deuxième mi-temps, même si Lecomte permet à la Belgique de revenir à 48-44 après un deux points suivi d'un lancer franc réussi suite à une faute slovène sur son lay-up.

En ce début de troisième quart-temps, les Belges commettent de plus en plus de fautes sur un Luka Doncic qui se régale aux lancers francs et affiche déjà 23 points inscrits. Malgré leur domination, les Slovènes ne parviennent pas à prendre le large et ne comptent que trois points d'avance à la fin du 3e quart (63-60).

Pour la première fois du match, la Belgique mène au score grâce à un deux points de Tumba alors qu'il reste neuf minutes à jouer dans ce 1/8e de finale. Les Lions peuvent-ils le faire? Et bien non... Dans la foulée, Luka Magic plante un and one somptueux dont lui seul à le secret. Il sert ensuite un coéquipier qui fait ficelle à trois points. 73-65 : temps mort pour la Belgique.

Les Belgian Lions ne reviendront jamais dans la partie. Trop forts et plein de sang froid, les Slovènes enchaînent les paniers et s'imposent finalement 88 à 72 grâce à leur maestro Doncic, encore auteur d'une monstrueuse prestation (35 points) ce samedi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous