Le 6/8

Les bénéfices du renforcement musculaire

Les bénéfices du renforcement musculaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 avr. 2022 à 09:30Temps de lecture1 min
Par Elisée Baelongandi

Le renforcement musculaire n’est pas un synonyme du bodybuilding… C’est ce que la chroniqueuse et kinésithérapeute Helena Roosen explique dans le 6-8.

Il n’est pas rare d’entendre parler du renforcement musculaire sans pour autant savoir de quoi il s’agit, comment l’atteindre et quels en sont les bénéfices.

Helena commence donc par le définir, il s’agit de tous types d’activités qui vont solliciter les muscles, leur redonner du tonus et améliorer l’efficacité de ceux-ci.

Quels sont les avantages du renforcement musculaire ?

  • L’augmentation de la masse musculaire.
    Au plus on a de muscles, au plus on brûle de calories, même en étant en état de repos. En effet il est prouvé qu’une personne musclée assise devant sa télévision, brûle plus de calories qu’une personne pratiquant la même activité qui ne l’est pas.
Getty Image
  • Il prévient contre les blessures.
    Certains maux peuvent être vaincus ou prévenus en renforçant une partie de votre corps. En ce qui concerne le mal de dos par exemple, ce sont les abdos qu’il faut travailler afin d’être soulagé ou de l’éviter.
     
  • Améliore la posture.
    Le développement des muscles en haut du dos permet de se tenir plus droit. C’est une sorte de cercle vicieux positif, sans devoir forcer, une fois que vous travaillerez cette partie, vous vous tiendrez automatiquement plus droit, atteste notre kinésithérapeute.

Il important de savoir que le renforcement musculaire est accessible à tous. En effet, pour chaque exercice il existe différents niveaux de difficultés qui permettent la progression et la régression en fonction des capacités de chacun. L’idéal serait d’avoir un rythme de deux fois par semaine.

Getty Image

Retrouvez bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

3 astuces pour rester motivé à faire du sport toute l’année

Le 6/8

3 choses à savoir sur le saut à la perche

Le 6/8

Articles recommandés pour vous