Economie

Les besoins de financement du fédéral estimés à 51 milliards d'euros en 2023

© Getty Images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Les besoins bruts de financement du gouvernement fédéral devraient s'élever à 51,07 milliards d'euros en 2023, prévoit l'Agence fédérale de la Dette. C'est davantage que les besoins de financement pour 2022 qui se montaient à un peu plus de 48 milliards d'euros.

Pour établir cette estimation, l'Agence de la Dette est partie de l'hypothèse que les besoins nets de financement s'élèveront à 27,54 milliards d'euros en 2023. A cela, s'ajoutent les remboursements de la dette à moyen et long terme qui, eux, s'élèveraient à 21,13 milliards d'euros.  

En outre, l'Agence de la Dette prévoit de racheter des obligations venant à échéance en 2024 pour un montant de 2,09 milliards d'euros. Enfin, l'exécution de "puts" et de "calls" sur certains instruments pourrait éventuellement entraîner un besoin de financement de 0,31 milliard d'euros. 

Pour financer ces besoins, l'Agence compte émettre 45,00 milliards d'euros en obligations linéaires (Olo), soit une augmentation de 0,87 milliard d'euros par rapport au montant de 44,13 milliards d'euros qui devrait être émis en 2022.

Après une pause de trois ans, les émissions de bons d'Etat pour les particuliers ont repris cette année. L'Agence de la Dette prévoit d'émettre ce type d'instrument pour 0,25 milliard d'euros en 2023. C'est plus du double que les près de 109 millions d'euros récoltés en 2022, mais il devrait y avoir quatre campagnes d'émissions l'an prochain (en mars, juin, septembre et décembre), comme c'était traditionnellement le cas par le passé, alors qu'il n'y en a eu que trois cette année (juin, septembre et décembre).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous