Icône représentant un article video.

Le 6/8

Les bienfaits de la patate douce

La patate douce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Plus grosse et colorée que la traditionnelle patate, la patate douce est un ingrédient qui peut entrer dans un très grand nombre de recettes. Oumaïma nous explique ses bienfaits dans le 6/8.

Originaire d’Amérique du Sud, la patate douce est un tubercule, donc c’est un féculent et non un légume. Et son goût assez sucré en fait aussi un super ingrédient dans vos desserts. Surtout les patates douces à la chaire orangée.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour réaliser des cookies façon pain d’épices. Son goût se rapproche de la noisette ou de la châtaigne. Et comme elle a l’avantage de ne pas contenir de gluten, elle peut se substituer dans certaines recettes en purée ou farine de patate douce qu’on peut acheter dans les magasins bios ou spécialisés.

Des avantages pour la santé

Malgré sa teneur en glucides de 20% (contre 15% pour la pomme de terre), son impact sur notre glycémie est moins important que celui de la pomme de terre par exemple. Elle est d’ailleurs recommandée aux personnes diabétiques comme source de féculent dans l’assiette.

La patate douce possède un pouvoir satiétogène important dû à son apport en fibres. Ça vous permet de ne pas en consommer beaucoup avant d’être calé. Elle est donc parfaite pour ceux qui ont l’habitude de trop grignoter. Et elle vous évite le coup de fatigue post-repas.

Vous ferez aussi le plein de cuivre, manganèse, magnésium, calcium, vitamines A, B6 et B9, ainsi que le bêta carotène qui vous aidera à avoir une jolie peau cet hiver. La variété à chaire orange est d’ailleurs la plus riche en nutriments.

Sa saison va de septembre à mars, elle peut donc vous aider pour traverser l’automne et l’hiver, en la consommant une à deux fois par semaine.

Comment consommer la patate douce ?

La patate douce se consomme cuite sous peine d’intoxiquer notre système nerveux central ce qui provoque convulsions et hallucinations.

Il est aussi nécessaire de bien brosser sa peau pour éviter les contaminations via des moisissures potentiellement présentes sur la peau de la patate et invisible pour nos yeux, ce qui permet de la consommer non pelée et de profiter encore plus de ses atouts santé.

Pour profiter au mieux de ses atouts santé, la meilleure cuisson est de 20 minutes à la vapeur. Sinon, 40 minutes au four avec la peau bien brossée.

Mais attention, si vous en consommez de manière abusive : on a vu des cas de personnes dont les ongles et la peau ont viré au jaune orangé. C’est pratique si vous allez à une soirée Halloween mais autrement ce n’est pas forcément conseillé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous