Icône représentant un article video.

Le 6/8

Les bienfaits des aliments amers sur notre santé

L’amer, quels bénéfices pour notre santé ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Choux, chicons, pamplemousse… Beaucoup trouvent cette saveur désagréable. Dans le 6/8, notre nutritionniste Chantal Van der Brempt nous explique les bienfaits des aliments amers pour notre organisme.

Les bébés ont deux goûts surdéveloppés par rapport aux autres : le sucré qui signale les aliments riches en calories, et l’amer. L’amer signale des aliments pas encore mûrs, avariés ou même toxiques. Pourtant beaucoup d’aliments amers incluent des antioxydants dont on sait qu’ils sont excellents pour la santé.

Quels sont les bénéfices d’un aliment amer ?

Les aliments amers peuvent aider à stimuler la sécrétion de salive et d’acide gastrique pour favoriser une bonne digestion. Certains utilisent également les aliments amers pour stimuler la bile, un liquide produit par le foie qui permet de décomposer et de digérer les graisses.

L’amer peut également augmenter la production d’enzymes digestives. Les enzymes digestives sont responsables de la digestion et de l’absorption de nombreux nutriments clés dans l’organisme comme le calcium.

Toujours dans la sphère digestive, presque tous les légumes amers sont riches en prébiotiques. Les prébiotiques sont des types spécifiques de fibres qui fournissent de l’énergie aux bactéries bénéfiques de votre intestin en leur fournissant le carburant nécessaire dont elles ont besoin pour se développer.

L’amer peut aussi réduire l’appétit. C’est le cas du café qui peut être pour certains un remède anti-fringale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous