Voyages

Les billets gratuits pour Hong Kong, qui veut relancer son tourisme, déjà sold-out

Hong Kong veut relancer son tourisme avec des billets d’avion et des activités gratuites.

© Scott E Barbour

Par RTBF avec ETX

Les frontières désormais rouvertes entre Hong Kong et le monde, le territoire chinois entendait miser sur la gratuité pour séduire les touristes et redevenir une destination majeure sur le plan international… tout en maintenant plusieurs contraintes pour les voyageurs internationaux. 

Après avoir accueilli seulement 600.000 visiteurs en 2022, Hong Kong veut revenir sur le devant de la scène touristique. Par comparaison, en 2019, le territoire chinois en avait accueilli près de 56 millions, dont 43,5 millions venant de la Chine continentale. Pourtant, cette année 2019 avait été marquée par des manifestations anti-gouvernementales. Un an plus tôt, l’ancienne colonie britannique avait reçu la visite de plus de 65 millions de personnes, dont plus de 720.000 voyageurs en provenance d’Europe.

Le territoire chinois veut redevenir aussi attractif qu'avant le Covid

Destination touristique majeure par le passé, Hong Kong ambitionne de renouer avec son succès d’antan. Le gouvernement a ainsi décidé d’employer les grands moyens et de séduire les baroudeurs en briguant un argument convaincant, en lien avec le porte-monnaie : redevenir touristiquement attractif grâce à la gratuité.

Pas moins d’un demi-million de billets d’avion gratuits seront ainsi écoulés par les trois compagnies aériennes locales : Cathay Pacific, Hong Kong Express et HK Airlines. Les sésames seront valides pour des voyages à partir de juillet prochain. Ce sont d’abord les passagers d’Asie du Sud-Est qui pourront s’inscrire au programme, en mars, avant de passer le relais à ceux de la Chine continentale en avril.

Au mois de mai, Européens et Américains pourront à leur tour saisir cette opportunité.

La vaste campagne baptisée "Hello Hong Kong" a été un franc succès puisqu'il n'y a déjà plus de places disponibles depuis l'Europe...

Estimant qu’il s’agit "du plus grand accueil jamais réservé dans le monde", selon les dires du chef de l’exécutif John Lee, cette campagne de séduction massive intègre aussi des vouchers pour profiter d’activités gratuites sur place. Pas moins d’un million de ces bons d’achat d’une valeur de cent dollars hongkongais (environ 12 euros) seront à valoir dans des bars, des restaurants, des attractions touristiques ou des boutiques.

Les mesures sanitaires restent strictes

Si les frontières sont rouvertes depuis le 6 février, quelques mesures doivent encore être suivies par les visiteurs, même si la quarantaine à l’arrivée a été supprimée. D’après une note d’information publiée par le gouvernement hongkongais et actualisée au 6 février, un test PCR de moins de 48h ou antigénique de moins de 24h est nécessaire pour passer la douane tandis que le résultat doit être déclaré via un formulaire dédié.

Les autorités recommandent aussi de réaliser des tests au cours du séjour, le jour de l’arrivée ainsi qu’au cinquième jour. Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire à l’extérieur comme à l’intérieur. Une somme de contraintes en vigueur qui pourraient freiner l’envie de visiter le territoire chinois et ce, même si le pass vaccinal n’est plus en vigueur…

En réalité, les restrictions ont été complètement levées entre la Chine continentale ou Macao et Hong Kong, les Chinois n’ayant plus besoin de s’astreindre aux tests de dépistage avant d’arriver, contrairement aux voyageurs internationaux

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous