L'info culturelle

« Les Borkman » un Ibsen grunge et dépouillé au sous-sol du lyrisme sur MARS Mons Arts de la Scène

© yourimage

Le nouveau spectacle de Christophe Sermet revisite le théâtre d’Henrik Ibsen dans une proposition brutale et électrisante qui révèle toute la violence des rapports humains. " Les Borkman " sera présenté à partir de ce mardi 8 et jusque jeudi 10 novembre au Théâtre le Manège sur MARS – Mons Arts de la Scène.

L’œuvre originale a vu le jour en 1897. " John Gabriel Borkman " prend la forme d’un huis clos haletant à travers lequel, Henrik Ibsen retrace l’histoire d’une famille anéantie par la banqueroute et le déshonneur. Le père Borkman est un ancien banquier condamné pour abus de confiance. Sorti de prison, il vit reclus au premier étage de la maison familial.

Dans les autres pièces de la maison, chaque personnage semble ruminer l’échec de la famille Borkman et rêve d’un retournement de situation. Tous les espoirs reposent sur la génération qui suit, sur les épaules du fils Borkman. Virtuose du piano, Erhart Borkman est appelé à redorer le blason familial et à remplir à nouveau les caisses. A la mise en scène, Christophe Sermet place les personnages de la pièce au centre d’un plateau dépouillé dans une adaptation qui écrème le texte et révèle toute la violence des rapports humains chez Ibsen.

« Les Borkman » - l'épure de Christophe Sermet

Cette nouvelle adaptation nous invite à tirer un trait sur le piano classique et sur le traditionnel petit salon bourgeois qui enferment les personnages dans un passé ampoulé. Le fils Borkman apparaît au milieu d’une forêt de guitares électriques et d’amplis dégoulinants de sons et de distorsions. Les Borkman jouent de la guitare électrique au sous-sol de la maison dans une mise en scène solide, électrisante et brutale qui repose sur la vérité du jeu et sur la prouesse des comédiens.

" On a voulu conserver une part de lyrisme qui est présent chez Ibsen, enlever quelques couches bourgeoises et éclairer la manière dont le capitalisme gagne sur la fragilité des relations entre les personnes et ici au cœur d’une famille. […] C’est du théâtre de crise quelque part. On est contraint à faire du théâtre avec très peu. Il y a une chose sur laquelle on ne triche pas, c’est la vérité du jeu et l’implication des interprètes. "

Christophe Sermet au micro de François Caudron

Entretien avec le metteur en scène Christophe Sermet autour du spectacle "Les Borkman"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les acteurs et actrices de la Cie du vendredi maintiennent la tension tout au long de la représentation. Yannick Renier entre dans le rôle du père Borkman dépossédé et revanchard. Adrien Drummel, dans celui du fils injustement chargé. Le spectacle " Les Borkman " sera présenté à partir de ce mardi 8 et jusque jeudi 10 novembre au Théâtre le Manège sur MARS – Mons Arts de la Scène.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous