Le nouveau spectacle de Christophe Sermet revisite le théâtre d’Henrik Ibsen dans une proposition brutale et électrisante qui révèle toute la violence des rapports humains. " Les Borkman " sera présenté à partir de ce mardi 8 et jusque jeudi 10 novembre au Théâtre le Manège sur MARS – Mons Arts de la Scène.
L’œuvre originale a vu le jour en 1897. " John Gabriel Borkman " prend la forme d’un huis clos haletant à travers lequel, Henrik Ibsen retrace l’histoire d’une famille anéantie par la banqueroute et le déshonneur. Le père Borkman est un ancien banquier condamné pour abus de confiance. Sorti de prison, il vit reclus au premier étage de la maison familial.
Dans les autres pièces de la maison, chaque personnage semble ruminer l’échec de la famille Borkman et rêve d’un retournement de situation. Tous les espoirs reposent sur la génération qui suit, sur les épaules du fils Borkman. Virtuose du piano, Erhart Borkman est appelé à redorer le blason familial et à remplir à nouveau les caisses. A la mise en scène, Christophe Sermet place les personnages de la pièce au centre d’un plateau dépouillé dans une adaptation qui écrème le texte et révèle toute la violence des rapports humains chez Ibsen.