Hainaut

Les boulangers tournaisiens sont prêts à lancer leurs "Pichous" au carnaval

Les boulangers prêts à lancer leurs Pichous au carnaval de Tournai

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Denis Vanderbrugge

C’est un week-end complet de fête, le carnaval de Tournai démarre ce vendredi soir. Et ce samedi, la Grand-Place accueillera l’un des temps forts des festivités : le lancer de "Pichous".

Le "Pichou", c’est une viennoiserie en forme de bonhomme qui fait référence à une fontaine que les Tournaisiens connaissent bien : le Pichou Saint-Piat. Pendant le carnaval, plusieurs boulangers de la ville s’associent pour jeter entre 2500 et 3000 "Pichous" du haut du beffroi.

La recette du "Pichou" n’est pas gravée dans le marbre : à chaque boulanger son Pichou. "Chez nous, c’est la même recette que la coquille de Noël (NDLR : ou cougnou/cougnole), sourit Ophélie Mespreuve de la boulangerie située dans le quartier Saint-Jean. Pas de carnaval sans Pichou, nous en vendons déjà deux semaines avant le carnaval, et une semaine après."

Pour les déguster sans avoir à les acheter, il faudra les attraper samedi sur la Grand-Place, lors du lancer encadré par la confrérie des bouffons. Le rendez-vous est fixé vers 18 heures. Exceptionnellement cette année, les Pichous tomberont d’un peu moins haut : le beffroi étant inaccessible, le lancer se fera depuis les fenêtres du restaurant "le Carillon".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous