Quand on entre dans l’atelier de Christophe Genard, on pénètre dans un univers fascinant, celui du souffleur de verre. Un métier ancestral que Christophe a découvert il y a près de 20 ans. Nous sommes à Seraing à deux pas de la cité ardente et du Val Saint Lambert. C’est d’ailleurs là que Christophe a appris son métier de maître verrier. Après plusieurs années de formation, cet ancien commercial décide d’ouvrir son propre atelier en 2016.
Le verre, un métier ancestral
Jadis, on soufflait déjà le verre. La technique serait née en Mésopotamie il y a plus de 4000 ans. Au fil du temps, elle a évolué. Pour souffler le verre, on utilise les 4 éléments : l’air, le feu, l’eau et la terre.
Le sable et la silice sont les ingrédients de base de la fabrication du verre. À l’aide de sa canne, une sorte de barre en métal creuse, le souffleur cueille le verre en fusion dans un four à plus de 1000 degrés. La matière pourra être roulée dans des grains colorés, du cobalt, du cuivre ou du fer pour lui donner texture et couleurs. Le souffleur va ensuite modeler le verre à chaud.
L’air soufflé dans la canne sera dilaté par la chaleur et la matière en fusion prendra forme. L’eau servira à refroidir l’objet.
Tout l’art est de ne pas se précipiter. Il faut faire preuve de patience pour faire évoluer la matière en fusion. Du bout de sa canne, le maître verrier doit être délicat pour ne pas briser son œuvre. Une fois réalisé, l’objet passera plusieurs heures dans le four de refroidissement.
Il y a quelque chose de magique dans la fabrication du verre. Sous l’action du souffle, le liquide chaud qui sort du four se transforme, se refroidit et se solidifie en un objet transparent aux reflets brillants.
La tradition des boules de Noël
Depuis quelques années Christophe fabrique aussi les boules de Noël soufflées à la bouche.
Autrefois, on garnissait les sapins avec tout ce qu’on avait sous la main : des pommes, des feuilles, différents objets de la nature, des rubans ou des friandises. Durant l’année 1858, suite à une sécheresse, les pommes vinrent à manquer. On raconte que le souffleur de verre du village est venu au secours des habitants. Il a eu l’idée tout à fait géniale de fabriquer des boules en verre pour remplacer les pommes. Des boules rouges et transparentes aux reflets scintillants. La tradition viendrait de Goetzenbruck dans les Vosges. Du moins, c’est ce que l’on raconte.
Aujourd’hui, Christophe perpétue la tradition en soufflant ses boules de Noël comme dans le temps. Avec technique et passion, il fait revivre ce métier ancestral. De sa canne sort toute la magie de Noël, des boules multicolores dans lesquelles la lumière se reflète.
Des pièces uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs car chaque boule a une histoire. Un métier qui ne peut que susciter l’admiration de tous, petits et grands. Christophe ouvre régulièrement les portes de son atelier pour partager son savoir-faire.
Les visiteurs peuvent s’essayer à la technique du soufflage, du moins quand les conditions sanitaires le permettent. Allez-y et vous verrez qu’une boule de Noël fabriquée par un souffleur de verre, ce n’est pas tout à fait pareil. C’est un moment magique et féerique, une touche de lumière tellement précieuse au terme de cette année compliquée.
Pendant les fêtes de Noël, l’atelier s’adaptera aux mesures Covid.