C'est du Belge

«Les Brasseries Georges» remportent le titre de la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles

© Gauvain DELCOMMENNE

Ce dimanche avait lieu dans le célèbre restaurant "Comme chez soi" à Bruxelles la troisième édition du concours de la meilleure croquette aux crevettes de Bruxelles. 19 établissements bruxellois y ont participé, dont Jean-Philippe Watteyne, chef du restaurant "The 1040".

Gauvain DELCOMMENNE

 "On avait déjà participé à la dernière édition en 2019 et on avait terminé 2ème. On y participe avant tout par amusement, mais on va quand même essayer de ramener la coupe à la maison cette année ! La croquette aux crevettes reste un des plats belges qui est connu dans le monde entier. Comme on travaille une cuisine belge, avoir des bons points au concours de la croquette est tout de même très important pour nous. C’est toujours sympa de regarder la façon de travailler de chacun. Il y a trois ans j’avais changé ma recette au dernier moment pendant le concours, et c’est ce qui m’a fait perdre, donc cette année on ne change rien ! Ma signature est qu’à l’envoi, je réalise une poudre de têtes de crevettes que je vais ensuite saupoudrer sur la croquette. C’est ce qui va booster son goût !"

Lionel Rigolet (à gauche) et Cédric Mosbeux ( à droite) en pleine dégustation
Lionel Rigolet (à gauche) et Cédric Mosbeux ( à droite) en pleine dégustation Gauvain DELCOMMENNE

Cédric Mosbeux, tenant du titre et chef du restaurant "Fernand Obb – Delicatessen", est cette fois-ci membre du jury :

"J’ai été faire du sport ce matin pour me préparer psychologiquement et physiquement à manger 19 croquettes ! Il y en a certaines qu’on aimerait terminer mais on est obligé de se réserver pour les suivantes. Pour le moment on n’en a mangé que cinq et la majorité était très bonne, il y a un bon niveau cette année. Il y a beaucoup de paramètres pour une bonne croquette : la texture, le goût, l’apparence, la forme, …"

En tout, 9 critères répartis en 4 catégories (Le croustillant, la chaleur, le persil, l’appareil et l’appréciation générale) sont notés par le jury composés de 9 personnes : des chefs de cuisine, des critiques et des journalistes culinaires.

Lionel Rigolet, chef du "Comme chez Soi" et Président du jury, nous livre ses secrets pour la réalisation d’une croquette aux crevettes d’exception: "Il est très important d’avoir un bon produit au départ pour avoir une bonne croquette. Avoir des crevettes épluchées mains est un must-have. Ensuite il faut utiliser les têtes des crevettes pour faire l’infusion, c’est ce qui va donner du goût à la préparation. "

Gauvain DELCOMMENNE

Après deux éditions annulées en raison du covid, c’est finalement les "Brasseries Georges" qui repartent avec le titre de la meilleure croquette aux crevettes, devant "Todt’s cafe" et "Chez Léon", qui complètent le podium.

Sur le même sujet

Cette semaine, c’est croquette crevette maison !

Bientôt à table

Des amateurs de sensations fortes dînent dans les airs en Indonésie

Cuisine

Articles recommandés pour vous