Après deux jours de confusion, Paris a temporairement levé des restrictions qui empêchaient les Britanniques en transit vers d’autres pays européens de traverser la France par la route.
La confusion a été déterminée par les nouvelles règles de circulation établies par la France pour endiguer la pandémie de coronavirus. Ce qui a compliqué les choses, c’est que seulement les Britanniques résidents en France pouvaient traverser la Manche. Pour les Britanniques résidents d’un pays de l’Union européenne autre que la France, interdiction de passer par le tunnel pour gagner le continent, peu importe le pays de destination. Or les Britanniques possédant une résidence dans un pays de l’Union sont nombreux.
Ces règles s'appliquaient également aux ferries, mais pas aux passagers d'Eurostar, par exemple.
►►► A lire aussi : Coronavirus en France : le pass sanitaire va devenir un "pass vaccinal", un test PCR négatif ne sera plus accepté
"A moins qu’ils ne détiennent une résidence française, les citoyens Britanniques sont désormais considérés comme des citoyens de pays tiers et ne peuvent plus transiter par la France par la route pour rejoindre leur pays de résidence dans l’UE", avait tweeté mercredi soir Eurotunnel, la filiale du groupe Getlink qui gère le tunnel sous la Manche.
Le gouvernement britannique n’était pas au courant
Le ministère britannique des Affaires étrangères avait réagi demandant "en urgence des clarifications de la part du gouvernement français". Aussitôt, le gouvernement français avait répondu affirmant que le blocage découlait des nouvelles mesures aux frontières établies le 18 décembre et pour lesquelles il est possible de se rendre en France uniquement pour "un motif impérieux".
Il avait expliqué que les Britanniques étaient "des ressortissants de pays tiers", une catégorie de voyageurs pour laquelle le transit vers un autre pays de l’UE n’est pas permis.
Brexit trouble-fêtes
Le ministère français de l’Intérieur a fini par revenir sur sa décision et a adressé des "consignes de tolérance" aux effectifs de police aux frontières afin que chacun puisse rejoindre sa résidence. Cela concerne les automobilistes empruntant le tunnel sous la Manche tout comme ceux qui arrivent par ferry.
Si la mesure a troublé la veille du Réveillon, c’est que désormais le Royaume-Uni est considéré comme un pays tiers, une conséquence du Brexit que les Français ont bien soulignée dans leur première réaction. Toutefois, l’application de ces règles semble s’être faite sans information préalable ni des voyageurs, ni des opérateurs. Pourtant, pour accéder à l’Eurotunnel, les contrôles français se font du côté anglais, avant la traversée de la Manche, au terminal de Folkestone.
►►► A lire aussi : Voyager en France et dans les autres pays frontaliers : quelles règles pour les Belges ?
Parmi les témoignages récoltés par l’AFP, celui d’une Britannique installée en Belgique depuis 14 ans et qui était rentrée avec sa famille en Angleterre en voiture pour la fin d’année.
Elle a fini par pouvoir prendre le Shuttle d’Eurotunnel dans la journée de jeudi, ayant lu que les conjoints de personnes d’une nationalité de l’Union européenne étaient autorisés à transiter par la France.
"Nous avons finalement réussi à passer par la route grâce à la carte de résidence et la composition de ménage parce que mon mari est irlandais", a témoigné Fiona Navin-Jones. "Les règles françaises craignent toujours autant", s’est-elle agacée, concluant qu’il s’agit d’une "question de Brexit déguisée avec du Covid".