Solidarité Ukraine

Les carillons résonnent dans toute la Wallonie pour la paix en Ukraine

Les carillons wallons résonnent dans toute la Wallonie pour la paix en Ukraine

© Getty Images

Les carillons sont indissociables de notre patrimoine depuis plus d'un siècle. Cet instrument atypique permet aux Wallons d’apprécier notamment de nombreuses mélodies issues des divers chants folkloriques comme : "Pays de Charleroi" ou encore le "Chant des Wallons". Ces derniers jours, les carillonneurs de plusieurs villes wallonnes se sont mis à jouer pour la paix en Ukraine.

Alors que la guerre fait rage depuis plusieurs semaines en Ukraine, les Belges montrent leur soutien au peuple ukrainien. Plusieurs beffrois belges (Gembloux, Tournai, Soignies ou encore Ath) ont été le théâtre de concerts en plein air dans lesquels se sont fait entendre des mélodies ukrainiennes. Les rues wallonnes se sont alors habillées de sonorités des pays de l’Est pour transmettre un message d’espoir au peuple ukrainien.

Le carillon de Gembloux a retenti durant 30 minutes

C'est super important ce petit soutien, qui paraît infime mais qui là-bas résonne...

Thierry Roland - Marié à une ukrainienne  

Découvrez dans le reportage de CanalZoom, les carillons solidaires et la performance des carillonneurs gembloutois devant une famille ukrainienne. 

Le carillon du beffroi a retenti durant 30 minutes pour la paix en Ukraine

Le carillon de Tournai délivre un message de paix

On voulait vraiment essayer de donner un message de paix.

Pascaline Flamme - Carillonneuse

Découvrez dans ce reportage de Notélé, le carillon du Beffroi de Tournai a interprété des morceaux ukrainiens pour participer au mouvement "Carillon pour la Paix".

Reportages JT Tournai 07/03/2022Twitter 00 Labeléco : de nouvelles voies pour l’agriculture Labeléco : de nouve… Wez-Velvain : Frédéric Corio veut implanter une filière bambou en Belgique Wez-Velvain : Frédé… La ferme Fauvarque à Lamain propose ses farines et son huile de colza 100% maison La ferme Fauvarque… Le journal de 18h – Jeudi 10/03/2022 Le journal de 18h -… Tournai : le carillon du Beffroi a délivré un message de paix pour l’Ukraine

Le carillon de Soignies participe à l’initiative "Carillons pour la paix"

Normalement, les Français vont jouer, les Flamands, les Hollandais, en Amérique aussi parce que la fédération mondiale est américaine.

Patrice Poliart - Carilloneur

Découvrez dans ce reportage d’Antenne Centre, le carillonneur de la collégiale Saint-Vincent et son message au peuple ukrainien.

Soignies : les carillons pour la paix

Le carillon, une culture qu’on partage

Les villes des pays de l’Est ont toujours laissé une place importante aux carillons. À Kiev ou encore à Saint-Pétersbourg, il est possible d’entendre dans les rues des mélodies jouées par des carillonneurs diplômés. Cet instrument unique est connu dans 30 pays, si bien qu'il en existe 680 carillons dans le monde, selon le site de la Fédération Mondiale de Carillons.

Alors que le carillon de Kiev reste silencieux, l’action "Carillon pour la paix" est menée par la Fédération Mondiale de Carillons qui veut montrer la solidarité de tous ses musiciens en faisant entendre des mélodies ukrainiennes par tout autour du globe.

Le carillon de Saint-Pétersbourg, restera lui aussi silencieux mais la Fédération assure que tous les carillonneurs sont solidaires face à cette guerre.

Qui se cache derrière ces mélodies ?

Le métier de carillonneur est atypique et peu de personne l’exerce encore en Belgique. Malgré tout, ce folklore continue à vivre grâce à des amoureux qui partagent leurs mélodies et des passionnés de cloches.

Audrey Dye, la carillonneuse de Wavre depuis 2012, nous dit :" Ce n’est pas un instrument de salon. C’est un instrument monumental qui fait partie d’un monument, d’un lieu et souvent d’une ville. L’aspect musique me passionne et l’aspect patrimoine, histoire, folklore est super intéressant "

La transmission, la proximité avec le quotidien des gens, le côté historique et culturel sont les points motivants de ce métier.

 

Faites-vous entendre !

Si cet instrument vous intrigue et que vous voulez vous-même essayer de faire vibrer votre ville, il est possible de participer à des cours de carillons dans plusieurs villes wallonnes.

L’académie Grétry organise des cours disponibles pour 30€ par an. Vous pourrez apprendre avec un carillon électronique et vous aurez l’occasion de jouer sur les carillons liégeois et belges durant des stages, des auditions ou des évaluations.

Depuis 2015, vous pouvez aussi apprendre à dompter cet instrument à l’Académie de musique de Wavre sur un clavier d’étude niché en haut de la tour de l’église Saint-Jean-Baptiste.

Trouvez un carillon près de chez vous !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous