La tendance à la baisse des candidats à la formation et du recrutement de stagiaires en Wallonie s’est considérablement accélérée depuis la crise du Covid, s’inquiète le secteur. A la lumière d’une étude dont les résultats ont été dévoilés jeudi, l’Interfédération des centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) lance une campagne visant à mieux faire connaître son offre pour "raccrocher" son potentiel public.
De 2019 à 2021, le réseau CISP a enregistré une baisse de 25% du nombre de candidats, alors qu’elle n’était que de 2% entre les deux années précédentes, alerte Dimitri Léonard, chargé d’études de l’Interfédération. Le Covid a joué un rôle important, mais ce n’est pas la seule raison.
"Il est temps d’avoir un rendez-vous de vérité avec la manière dont nous organisons nos formations. Il y a également des facteurs structurels, mais surtout un rapport au travail, à son sens, qui a changé", explique Léonard. Le constat est partagé par l’ensemble des opérateurs de formation, assure-t-il. Autre observation qui fait consensus dans le secteur : les politiques focalisées sur les pénuries de main-d’œuvre ne fonctionnent pas.