Icône représentant un article video.

Musique

"Les cents prochaines années" d’Albin de la Simone : un album sensible et élégant

Le bonus: Albin de la Simone

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans Matin Première, Pascal Claude reçoit le compositeur et chanteur Albin de la Simone à l’occasion de la sortie de son nouvel album Les cent prochaines années.

Depuis ses débuts, Albin de la Simone chronique ses histoires d’amour, ses beautés et ses pas de côté. "J’apprends des choses sur l’amour en vivant, j’écris sur ce que je vis. Je fais récit des choses qui me traverse […] il n’y a que ça qui sort. J’essaie d’en faire quelque chose qui peut apporter de plaisir et du bonheur, mais au départ je ne parle que de ce que je connais." explique le chanteur, dévoilant son cheminement d’écriture. "Quand on parle à la personne qu’on aime, on ne formule peut-être pas complètement les choses. Là, les exprimer à un auditoire m’oblige à trouver les mots et à réfléchir."

Loading...

Outre l’amour, Albin de la Simone aussi aborde d’autres thématiques telles que l’avortement dans la chanson Mireille ou encore sa propre enfance dans Petit petit moi. A travers cette dernière, le chanteur contemple une ancienne photo de lui, heureux dans les bras de sa mère, et repense à cette tendre époque.

Albin de la Simone, c’est aussi 7 albums et 20 ans de carrière. "J’ai sorti mon premier disque à 32 ans, donc 20 ans c’est une petite partie de ma vie finalement. J’ai des souvenirs tellement proches de ça, pour moi c’est le début de ma vie d’artiste."

Les cent prochaines années, le nouvel album d’Albin Simone, sort le 3 mars 2023.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous