Les chanteurs bientôt remplacés par des machines ?

Les chanteurs bientôt remplacés par des machines ?

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Mariam Alard

Aujourd’hui, des machines, des robots, des ordinateurs peuvent créer de vraies partitions de musique, des morceaux par milliers. Cette année, une intelligence artificielle a déjà créé plus de 20 albums de musique qu’on retrouve en quelques clics sur des plateformes de streaming en ligne. Attention, évidemment on ne parle pas de sons électroniques, mais bien d’une intelligence qui va décider de mettre telle ou telle note avant une autre, ou qui va créer les paroles. Grâce au progrès des technologies, une intelligence artificielle peut composer à la manière de Beethoven, des morceaux rock ou encore des bandes originales de films ou de jeux vidéo.

Comment c’est possible ? Tout simplement en alimentant les neurones artificiels de la machine avec des millions de chansons. De cette manière, elle va emmagasiner dans son cerveau, toute une base de données. De cette base, l’intelligence artificielle va pouvoir dégager un algorithme, une sorte de logique qui l’aidera à développer ses propres chansons. Pour l’instant, elle se contente d’imiter les artistes qu’on lui a fait étudier et du coup, les chansons ne sont pas hyper originale. Mais la technologie progresse et l’idée des chercheurs est, à terme, que les machines développent leurs propres consciences, leurs propres émotions.

Travailler sur les émotions

Les émotions, c’est précisément le talon d’Achille des intelligences artificielles. La musique peu originale qu’elle crée pour l’instant séduit les boîtes de publicités ou de jeux vidéo qui sont plutôt à la recherche de musiques de flux, un fond sonore qui correspond à leur produit. Pour la musique de concert, ou celle que nous, on écoute tous les jours, c’est plutôt différent. Là, on cherche transporté, ému et cette émotion elle passe souvent par l’artiste, le chanteur, le musicien, mais aussi par le public. Lui, il est par définition empathique. Il écoute la musique de manière très personnelle. Et c’est cet aspect humain de la musique qui rassure les professionnels du monde de la musique, ils ne s’inquiètent pour l’instant pas trop des progrès des intelligences artificielles.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Articles recommandés pour vous