Environnement

Les chats deviennent grognons, ils en ont marre de vous voir à la maison !

Les chats deviennent grognons, ils en ont marre de vous voir à la maison !

© Getty Images

26 août 2021 à 17:30Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Votre présence à la maison fait plaisir aux chiens mais stress vos chats qui n’en peuvent plus de ne pas être tranquilles.

Si votre chat vous regarde mal, ce n'est pas juste parce qu'il est hautain par nature (ce qui n'est pas le cas, on vous explique), c'est parce qu'il a un petit peu besoin d'être seul mais vous êtes tout le temps à la maison !

Une étude australienne suggère que les chats vivent beaucoup moins bien que les chiens le fait de passer toute la journée, tous les jours avec leurs maîtres. "Environ 50 pour cent des propriétaires de chats ont déclaré que leurs chats se comportaient d’une manière qui était interprétée comme étant 'énervée' tout le temps", explique Jessica Oliva, docteur en psychologie.

 

Le changement cause du stress chez le chat

Le changement cause du stress chez le chat
Le changement cause du stress chez le chat Getty Images

L’association caritative Cats Protection a déclaré au Times que de nombreux animaux de compagnie avaient du mal à cohabiter avec leurs propriétaires pendant la journée. Leur présence les empêche de mener leur vie habituelle et d’avoir ces moments de solitude dont les félins domestiques ont besoin, pouvant mener jusqu’à une déprime ou une dépression chez l’animal.

Un représentant de l’association explique : "Les changements dans la routine d’un chat ont toujours le potentiel de causer du stress, car ce sont des créatures d’habitude. En plus de cela, les endroits 'sûrs' ou 'calmes' où un chat aurait pu s’échapper dans la maison auparavant peuvent avoir été réutilisés comme bureau, de sorte que le chat n’a plus son endroit calme."


Lire aussi : Une application vous permet de comprendre les miaulements de votre chat!


De plus, un chat qui n’est pas à l’aise avec les enfants avait d’habitude 8 heures par jour de calme pour se détendre et supporter ensuite l’activité des enfants de retour de l’école. Cependant, avec la fermeture des classes, les enfants étaient à la maison toute la journée et ne pouvaient pas sortir se défouler, rendant le calvaire des chats encore plus grand.

Quels comportements un chat stressé a-t-il ?

Quels comportements un chat stressé a-t-il ?
Quels comportements un chat stressé a-t-il ? Getty Images

Un chat stressé peut avoir des comportements différents pour vous faire savoir qu’il ne se sent pas bien : des vocalisations excessives, un toilettage excessif, un grattage excessif, une miction ou une défécation inappropriée, une agression ou une se cacher souvent.


Lire aussi : Jouer de la musique 'cat-friendly' calmerait les chats chez le vétérinaire, selon une étude


Selon le Times, certains vétérinaires disent avoir vu une augmentation des consultations pour chats stressés et en dépression depuis les confinements successifs dus au Covid-19.

Sur le même sujet

Pourquoi regarder des vidéos de chats est bon pour la santé ?

Psychologie

Comment lutter naturellement contre les odeurs de la litière pour chats ?

Animaux de compagnie

Articles recommandés pour vous