RTBFPasser au contenu
Rechercher

Dessert

Les chefs de l'année: la recette des madeleines au miel "béton" de Cédric Grolet

Les madeleines de Cédric Grolet
11 déc. 2019 à 10:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Cédric Grolet a continué de faire les gros titres en 2019 et a entretenu son statut de chef de file des stars du bon qui attisent les convoitises sur Instagram. 

Il a accepté de résumer cette gourmande année avec sa recette de madeleines au miel "béton" cultivé dans les jardins de "Parti poétique", en Seine-Saint-Denis.

 

Pour 20 madeleines

Ingrédients

250 g de beurre noisette
40 g de miel "béton"
180 g d’œufs
75 g de lait
165 g de sucre
250 g de farine T45
13 g de levure

Préparation

  • Sortez les œufs et le lait du frigo à l'avance afin qu'ils soient à température ambiante.

  • Commencez par faire un beurre noisette. Faites fondre le beurre dans une casserole. Le beurre doit commencer à crépiter et à se colorer, puis dégager une odeur de noisette. Une fois le beurre noisette réalisé, filtrez-le dans un chinois étamine ou un torchon. Versez le beurre sur le miel. Mélangez.

 

  • Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre et le lait.

  • Dans un autre saladier, mélangez la farine et la levure chimique et tamisez-la.

  • Procédez au mélange final de votre appareil à madeleine: incorporez la farine et la levure chimique dans le saladier où se trouvent les œufs, le sucre et le lait. Puis ajoutez le mélange beurre noisette/miel à la préparation. Remuez le tout.

  • Laissez reposer environ 2 h votre appareil au frigo, puis versez-le dans des moules à madeleine. Pour un moule de 8 cm sur 4 cm par empreinte, mettez 25 g d'appareil soit une cuillère à soupe.

  • Préchauffez le four à 210° ou thermostat 7. Enfournez les madeleines durant 3 min. Retournez-les et cuisez à nouveau 3 minutes.

  • Éteignez ensuite le four durant 1 minute puis rallumez-le à 240° ou thermostat 8, et finissez la cuisson jusqu'à coloration souhaitée et obtention d'une belle madeleine bien bombée.

  • Sortez les madeleines du four et décollez-les du moule. Attendez 2 minutes et garnissez de miel béton à l'aide d'une poche à douille.

Sur le même sujet

Recette : madeleines au foie gras

Entrée

Où trouver les restaurants étoilés les moins chers du monde ?

Bonnes adresses

Articles recommandés pour vous