Le 8/9

"Les Chevaliers de la Table ronde" en joute dans une super production théâtrale à Bruxelles

Othmane Moumen pour "Les Chevaliers de la Table ronde"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par François Saint-Amand

Le comédien Othmane Moumen était l’invité du 8/9 pour présenter la pièce de théâtre Les Chevaliers de la Table ronde. Cette grosse production, qui regroupe 20 comédiens dans un décor somptueux, ravira petits et grands fans de légendes et de chevalerie.

Plongez dans le monde incroyablement riche de la légende du roi Arthur et de ses fidèles chevaliers : Gauvain, Lancelot, Perceval…

Tandis que Perceval, isolé loin du monde et de la guerre finira par rejoindre les célèbres chevaliers de la table ronde et partir à la quête du Graal, Arthur tentera d’arracher la célèbre épée, Excalibur, au rocher de pierre dans lequel elle est enfoncée.

Plus de 15 acteurs, dont Othmane Moumen dans le rôle d’un irrésistible Merlin, donneront vie aux personnages mythiques des légendes arthuriennes.

Un spectacle à découvrir du 9 septembre au 23 octobre à Bruxelles au Théâtre Royal du Parc.

Un spectacle qui en met plein les yeux

Après des mois de fermeture pour la culture, le théâtre reprend vie petit à petit. Et la pièce qui se déroule entre septembre et octobre au Théâtre Royal du Parc marque définitivement le retour des grandes productions pour le grand bonheur de tous les professionnels du monde du spectacle.

20 comédiens sont attendus sur scène, dont Karen De Paduwa et Othmane Moumen. "Cela commence à devenir rare en Belgique francophone d’avoir autant de comédiens sur le plateau. C’est un spectacle qui était censé se jouer l’année passée mais vu les circonstances, il a été repoussé d’un an" confie ainsi ce dernier.

Les spectateurs seront véritablement plongés dans le monde médiéval-fantastique de la légende du Roi Arthur et de sa quête du Graal, avec notamment des décors somptueux, des costumes d’époque sur mesure ou des combats d’épées. "Il y a plein de chorégraphies de combats, il y a une dizaine ou une quinzaine de combats, c’est un spectacle grand public qui en met plein les yeux" promet celui qui joue Merlin.

Petits et grands seront aussi divertis par l’humour, proche de celui des Monty Python qui caractérise cette pièce adaptée de la célèbre histoire par Thierry Debroux. Une trentaine de personnes, couturières, maquilleuses, régisseurs travaillent aussi dans l’ombre pour faire de cette pièce une réussite.

Une pièce bien chorégraphiée

Othmane Moumen rassure également sur les combats auxquels assisteront de près les spectateurs. "Dans le jeu on peut se permettre des improvisations mais dans les combats jamais, c’est trop dangereux. Il y a quand même des lames sur le plateau, des haches, des lances. C’est donc très chorégraphié. Les comédiens viennent une ou deux heures avant pour faire des raccords tous les jours, parce qu’il ne s’agit pas de se planter ou de planter une épée dans le public".


►►► À lire aussi : Michel Delpech : un album de reprises 5 ans après son décès avec "les chansons qu’il aimait le plus"


Le budget de cette grosse production ne nous y trompe pas sur la qualité de la pièce : 387.000€. Ce chiffre n’étonne pas tant le comédien : "C’est un des derniers théâtres où il y a des grands décors et autant de comédiens. C’est quand même gai, on se retrouve en enfance, c’est comme un gamin, on est comme au cinéma, on se prend un peu pour Belmondo".

Loading...

Une pensée pour Belmondo

Et justement, le décès de l’icône du 7e art français Jean-Paul Belmondo survenu ce 6 septembre émeut particulièrement Othmane Moumen.

"Cela touche personnellement à mon enfance, les films qu’on regardait en famille, comme Itinéraire d’un enfant gâté" se souvient-t-il. Belmondo, c’est l’un des comédiens qui a donné envie à Othmane de se lancer dans le théâtre. "Il avait une particularité, c’est qu’il a fait de la bosse, c’était un grand passionné et j’ai fait de la boxe aussi. Il faisait ses cascades lui-même et comme j’adore tout ce qui est physique forcément c’est inspirant".

Belmondo, véritable source d’inspiration pour tous les acteurs, aurait certainement eu sa place dans Les Chevaliers de la Table ronde. Pour se remémorer les cascades de Bebel, pourquoi ne pas se rendre au Théâtre du Parc et assister à des combats épiques et des tirades fracassantes comme l’acteur français pouvait si bien les sortir ?

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous