L’équipe belge de sauts d’obstacles figure parmi les nations favorites au Championnat du Monde par équipe qui se dispute à Herning au Danemark cette semaine.
Le programme est chargé : une épreuve de vitesse ce 10 août. Une manche du championnat par équipe le 11 août suivie de la finale par équipe le 12 août. Après un jour de repos pour les chevaux, les couples qualifiés se retrouveront le 14 août pour la finale à titre individuel. Ce sera haut (1m60 à 1m70) large, technique et très exigeant !
Il faudra donc que les chevaux soient au top de leur forme physique. Il leur faudra de bonnes facultés de récupération après chaque épreuve et garder un moral au top pour être généreux dans l’effort.
Jérôme Guéry et Grégory Wathelet connaissent bien leurs chevaux. Respectivement Quel Homme de Hus (16 ans) et Névados S (14 ans). Ils ont l’expérience de grands championnats avec l’or par équipe aux championnats d’Europe de Rotterdam et le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo l’an dernier. Ces cavaliers savent très bien comment amener leurs chevaux au pic de forme pour le jour J !
Si un championnat mondial se prépare pendant des mois avec une montée en puissance dans des compétitions soigneusement sélectionnées, il faut d’abord une période de récupération pour les chevaux avant un grand événement.