Environnement

Les chiens peuvent-ils être vegan ? Ces alternatives à la viande peuvent leur convenir

Je ne mange pas de viande : quelles alternatives pour mon chien ?

© Jose Azel - Getty Images/Aurora Open

Par RTBF TENDANCE avec AFP

Les chiens sont des animaux carnivores à tendance omnivore héritée de sa longue histoire auprès de l’homme à manger nos restes. Il est normal de varier sa nourriture tout en lui amenant les protéines dont il a besoin.

Les propriétaires de chiens qui ont adopté un régime végétarien ou végan sont de plus en plus nombreux à se demander comment faire passer leur animal de compagnie à un régime non carné.

Pour le bien-être des chiens et la préservation de la planète

"Les croquettes, la pâtée et les autres types de produits industriels destinés aux animaux de compagnie peuvent causer des problèmes de santé chez ces derniers. En effet, ces aliments vendus dans les supermarchés sont souvent composés de parties d’animaux que l’on considère comme impropres à la consommation humaine, c’est-à-dire déjà morts, mourants, malades ou mutilés avant d’avoir été transportés à l’abattoir", souligne le site de l’association de défense du bien-être animal PETA France.


Lire aussi : Peut-on donner une alimentation végane à son enfant ?


Mais la santé et le respect du bien-être animal ne sont pas les seuls éléments à entrer en compte chez les personnes soucieuses de rendre la gamelle de leur animal de compagnie plus "verte".

Selon un récent sondage, la volonté de donner une alimentation plus écoresponsable à son animal prend de l’ampleur, en particulier chez la génération Z (73%) et les millénials (68%).

Une tendance qui n’a pas échappé aux acteurs du marché de la nourriture pour animaux. En effet, les initiatives végétariennes et végétales spécialement pensées pour nos boules de poils se multiplient depuis ces dernières années.

Croquettes végétales

Riz, carotte, maïs, betterave, blé, orge…. Les recettes de croquettes végétales sont de plus en plus nombreuses à s’inviter dans la gamelle de nos chiens. Dans le même esprit, on trouve des pâtées 100% véganes, "bio" et riches en minéraux.


Lire aussi : Et si vous testiez le camembert… de chou-fleur ?


Biscuits végétaliens à croquer

Parce que votre animal mérite bien une petite douceur de temps à autre, sachez que les biscuits sans gluten et dénués de viande existent. Une alternative, donc, aux friandises aromatisées à la volaille.

Citons notamment ceux de la marque Yarrah, sans trace de produits animaux mais riches en épinards, ou encore les produits PawTree et leur recette gourmande pomme-fenouil.

Pâtées in vitro

L’entreprise américaine Bond Pet Foods a récemment développé une recette de viande cellulaire spécialement pensée pour les chiens.

Le principe ? Restituer le goût du poulet en isolant l’ADN du volatile grâce à un processus de fermentation microbienne. La pâtée est ensuite macérée dans une cuve avec des sucres, des vitamines et des minéraux, séchée puis transformée en poudre. Il suffit ensuite de l’intégrer au repas de Médor, qui pourra déguster un mets lui rappelant le goût du poulet. Ce produit devrait être commercialisé d’ici 2023.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous