Globalement, l'étude démontre que les chiens au régime dénué de viande sont quatre fois moins susceptibles que les autres de subir une visite chez le vétérinaire comparé à ceux soumis à une alimentation plus conventionnelle.
Le pourcentage de chiens ayant eu des problèmes de santé s'élève à 49% pour les chiens au régime classique, 36% chez les canidés "végétaliens".
Les chiens davantage habitués à manger de la viande crue semblent eux aussi en meilleure santé, bien que cela soit probablement dû au fait que les animaux en question soient plus jeunes d'une année en moyenne.
"Des preuves significatives indiquent que les régimes à base de viande sont souvent associés à des risques alimentaires, notamment des carences et des déséquilibres nutritionnels, ainsi que des agents pathogènes", précisent les auteurs de l'étude.
"Les données regroupées à ce jour indiquent que les choix alimentaires les plus sains et les moins dangereux pour les chiens sont les régimes végétaliens", concluent les chercheurs.