Les attaquants belges ont fait preuve d’une belle efficacité ce week-end sur les pelouses européennes avec des doublés pour Loïs Openda et Romelu Lukaku et un penalty transformé par Dodi Lukebakio.
Mais la réalisation de Timothy Castagne est peut-être bien la plus importante. Car la fin de saison s’annonce crispante pour de nombreux Diables qui jouent leur maintien. Et notamment pour ceux qui jouent à Leicester en Premier League.
Thibaut Courtois a été fidèle à lui-même. On est entré dans le "money-time" de la saison et cela semble le sublimer.
Tour d’horizon chiffré des prestations des Diables rouges.
27 – Absence inhabituelle
Depuis deux rencontres Amadou Onana ronge son frein. Blessé, il a manqué les deux derniers matches d’Everton. Une double absence très inhabituelle, chez le dynamique médian des Toffees. Cela ne lui était plus arrivé depuis 27 mois. Du temps où il évoluait à Hambourg en Bundesliga 2. Pendant cette période, il n’a loupé que onze rencontres.
8 – Buteur porte-bonheur
Timothy Castagne ne marque pas souvent. Mais il le fait souvent au bon moment. Dans sa carrière le défenseur a inscrit 16 buts. Jamais sa formation n’a perdu : 10 victoires et 6 partages (en Premier League la balance monte à 4 succès pour un partage). Dans 50% des cas, il a joué les décapsuleurs en ouvrant le score. Face à Wolverhampton, son tir du gauche n’a pas débloqué le marquoir mais il a donné la victoire et trois points vitaux à Leicester dans la course au maintien.
30 – Rempart
Si Castagne a marqué, Wout Faes a été presque aussi important pour les Foxes. Très solide dans les duels (7 sur 10 gagnés), le joueur formé à Anderlecht a aussi réussi une interception. Mais sa spécialité a lui c’est de contrer les tentatives adverses. Il a ajouté 3 blocks à son compteur personnel pour le faire grimper à 30. Soit le 2e total de Premier League.
7 – Le printemps réussit à Openda
Il n’a fallu que 7 minutes à Loïs Openda pour "chicoter", le Monaco de Philippe Clement. Deux buts, assorti d’un assist, qui confirment que l’attaquant lensois est en fusion ces dernières semaines. Élu joueur du mois de mars en Ligue 1, il n’a pas baissé le rythme. Le voilà avec 17 roses dans la besace.
Deux buts et une passe décisive d’Openda permettent à Lens de l’emporter face à Monaco
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
800 – Gracié et libéré
Romelu Lukaku attendait cela depuis presque un an. L’Intériste, gracié par la fédé après son exclusion à la Juve, planté son premier doublé en club depuis le 7 mai 2022. En Série A, on n’avait plus vu Big Rom enfiler deux perles dans le même match depuis les 14 février 2021 contre la Lazio. Exactement 800 jours. Une éternité. Il a aussi mis fin à une étonnante série, puisqu’il n’avait plus marqué sur une action de plein jeu depuis le mois d’août dernier. Le meilleur buteur de l’histoire des Diables est-il lancé pour une fin de saison canon ?
90 – Infranchissable
Thibaut Courtois est du genre à être galvanisé par l’enjeu, du genre à être motivé par l’odeur des trophées. Avec 11 points de retard sur le Barça, c’est mal embarqué en Liga. Mais il refuse d’abdiquer. Toutes compétitions confondues, il vient de valider sa 6e clean sheets en 7 matches. Face au Celta, il a rendu la 90e en 220 matches avec le Real. El Muro est en feu pour la fin de saison. Il y a une C1 et une Coupe du Roi à aller chercher.
11 – Record amer
Dodi Lukebakio vit une saison paradoxale. Collectivement, il est empêtré dans le fond du classement avec le Hertha Berlin, encore battu ce week-end. Individuellement, il affiche les meilleures stats de sa carrière. En convertissant son penalty contre le Werder, il a mis son 11e but en championnat. Mieux que son record de 10 réalisations avec Dusseldörf lors de l’exercice 18/19.
7 – Maintien
Il y aura des Diables déçus au soir de la 38e journée de Premier League. Ils sont sept à se débattre pour leur maintien dans un bas de classement très serré : Leicester (Tielemans, Castagne, Faes, Praet) 17e, Everton (Onana) 18e, Nottingham (Mangala) 19e, et Southampton (Lavia) 20e se tiennent en 4 points.